DM physique 3ème
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM physique 3ème



  1. #1
    invite6df1a321

    Post DM physique 3ème


    ------

    Bonjour, j'ai un DM a faire pour lundi prochain. J'ai réussi à répondre à la plupart des questions, c'est juste poursavoir si vous pouvez jeter un coup d'oeil. Il y a juste 3-4 questions que j'ai pas trouvé... Pouvez vous m'aider ?

    exercice 14:
    Rémi veut produire et récupérer du dihydrogène au laboratoire.

    1)Quels sont les réactifs qu'il peut utiliser ?Acide chlorhydrique et du fer
    2) Etablis la liste du matériel nécessaire. Acide chlorhydrique, fer, tube à essai avec un bouchon, tuyau, contenant d'eau et erlenmeyer.
    3)Schématise l'expérience. OK
    4) Comment nomme t-on la technique expérimentale permettant de recueillir du gaz ? (pas trouvé)



    exercice 18:

    Le jus de citron contient de l'acide citrique.

    1) Quel est l'ion nécessairement présent dans cette boisson ? Justifie. (?)
    2) On conserve cette boisson dans des canettes en fer dont l'intérieur est recouvert d'un vernis. Pourquoi le fer doit-il être recouvert d'un vernis ? Sinon que se passerait-il ? J'ai ma petite idée: je pense qu'il y a de l'acide chlorhydrique dans l'acide citrique donc si on le met en contact avec du fer (comme on l'a vu dans l'exercice précédent) cela formera du dihydrogène.


    exercice 21:
    La digestion des aliments dans l'estomac est un ensemble de transformation chimiques favorisées par l'acide gastrique (acide chlorhydrique) présent dans l'estomac. Le pH de cet acide est compris entre 2 et 3.
    L'estomac a donc un pH très acide. Il est protégé par une série de mécanismes qui empêchent l'acide chlorhydrique d'attaquer ses parois. Mais lorsque ces mécanismes ne fonctionnent pas, on ressent des brûlures d'estomac et on peut développer un ulcère. On utilise alors des médicaments "antiacides" (contenant du bicarbonate de sodium, produit basique) pour diminuer l'acidité dans l'estomac.

    1)Quel est le nom de l'acide gastrique ? Quels ions contient-il ? Quel est son pH ? C'est l'acide chlorhydrique. Il contient des ions hydrogènes H+ et ion chlorure Cl-. Son pH est compris entre 2 et 3.
    2) Que peut provoquer l'attaque d'acide sur les parois de l'estomac ? Elles peuvent provoquer des brûlures et des ulcères.
    3) Quel type de médicament permet de remédier à cette attaque ? Des médicaments "antiacides"
    4) Quelle expérience pourrais-tu imaginer pour vérifier le rôle du bicarbonate de sodium sur l'acidité dans l'estomac ? (pas trouvé)


    Merci !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DM physique 3ème

    Bonjour,
    14.4. déplacement d'eau (si ma mémoire est bonne)

    18.1. Quelles molécules composent de l'acide nitrique ?
    18.2. Bah non : si c'est de l'acide nitrique, c'est pas de l'acide chlorhydrique ! Goto question précédente. L'idée globale est cependant bonne.

    21.1. Ok, à ceci près que les ions H+ sont liés à des molécules d'eau pour donner du H30+.
    21.4. Le problème c'est que le contenu de l'estomac est trop acide. On y ajoute un produit (du bicarbonate de soude), comment vérifier qu'on a obtenu quelque chose de mieux ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteabd566ec

    Re : DM physique 3ème

    18.1. Quelles molécules composent de l'acide nitrique ?
    18.2. Bah non : si c'est de l'acide nitrique, c'est pas de l'acide chlorhydrique ! Goto question précédente. L'idée globale est cependant bonne.
    Petit lapsus je crois, c'est d'acide citrique dont on parle, et non nitrique. Mais j'adhère totalement à ce qui est dit.

  4. #4
    invite6df1a321

    Re : DM physique 3ème

    D'accord merci pour vos réponses !

    Oui ça me revient en tête maintenant, la technique du déplacement d'eau, je n'y pensais plus.*

    Par contre je suis toujours bloquée sur l'exercice 18...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DM physique 3ème

    "Acide" est un terme qui regroupe toute une famille de composants chimiques. L'acide chlorhydrique, l'acide nitrique, l'acide citrique, l'acide éthanoïque, l'acide phosphorique, l'acide sulfurique... sont des éléments de cette famille. De même que le fer, l'or, le cuivre sont des éléments de la famille métaux. Ou que Renault, Citroen, Peugeot sont des éléments de la famille voiture (ou fabriquant de voitures ).

    "Le jus de citron contient de l'acide citrique" (et pas nitrique ). Donc qu'est-ce qu'il y a dans du jus de citron ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. DM de physique niveau 3eme
    Par invitee4e1f7b1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2010, 20h46
  2. Exercice Physique niveau 3ème
    Par invite2dce9cf5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 18h24
  3. Devoir maison de 3ème ( physique chimie )
    Par invite791375c3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 11h25
  4. PHYSIQUE 3ème
    Par invitebf6d70be dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 11h10