DM de physique niveau 3eme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM de physique niveau 3eme



  1. #1
    invitee4e1f7b1

    DM de physique niveau 3eme


    ------

    Bonsoir. Malgré ma bonne volonté, je ne pige absolument rien à la physique et j'ai un DM important à rendre pour demain. J'aurai besoin d'aide s'il vous plait.
    Il y a 2 exercices.

    Jeanne pédale sur le vélo de son grand père. Ce vélo est équipé d'une vieille génératrice servant à l'éclairage.
    ( On voit une illustration de la fameuse Jeanne disant : Plus je pédale vite et plus la lampe brille, je me demande pourquoi )
    Pour en savoir plus, son cousin Mathias décide de connecter la génératrice à un oscilloscope et de voir ce que peut leur apprendre l'oscillogramme.
    Votre mission : Trouvez ce qui change pour la tention produite par la génératrice quand on pédale de plus en plus vite.

    ( En dessous il y'a deux oscillogrammes obtenus pour des vitesses différentes, mais je ne pense pas que ça soit utile, ça ne fournit aucune mesure, rien. )


    Ainsi que :
    A st Malo la frequence fun radio est de 91,8 MHz.La lettre M correspond au prefixe Mega qui represente
    10 puissance 6 soit 1 million .Calcule la periode de cette onde.
    A Carcassonne la periode de l'onde est de 1,0649*10 puissance -8s.Calcule sa frequence.


    Je vous remercie beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : DM de physique niveau 3eme

    Citation Envoyé par Exaia Voir le message
    (...)( En dessous il y'a deux oscillogrammes obtenus pour des vitesses différentes, mais je ne pense pas que ça soit utile, ça ne fournit aucune mesure, rien. )
    Bonsoir

    Même si les oscillogrammes ne sont pas accompagnés d'échelles en volts et en millisecondes, tu dois bien voir qu'il y a des différences entre les deux... et justement ce sont ces différences (convenablement interprétées) qui te permettront de répondre à la question...

    (...)A st Malo la frequence fun radio est de 91,8 MHz.La lettre M correspond au prefixe Mega qui represente
    10 puissance 6 soit 1 million .Calcule la periode de cette onde.
    A Carcassonne la periode de l'onde est de 1,0649*10 puissance -8s.Calcule sa frequence. (...)
    Pt'être ben qu'il y a dans le cours des définitions : période = 1 / fréquence ou bien fréquence = 1 / période ?

    Bonnes recherches

  3. #3
    ar13menia

    Re : DM de physique niveau 3eme

    plus elle pedale plus la frequence voila pourquoi elle voit l'intensité de la lumiere augmenter

  4. #4
    invitec4e8c89d

    Re : DM de physique niveau 3eme

    Bonjour,
    Je viens de voir que j'avais le même livre que toi, et cela va donc être plus simple pour t'aider.

    Tu peux t'aider avec l'exercice n°10 page 155. Bon, si tu as la "flemme", je te donne les réponses.
    a. Variable
    b. Périodique
    c. Continu
    d. Alternatif

    Ensuite, c'est plutôt simple : il suffit de dire que les pics de tensions augmentent. Puis tu reformules et c'est dans la poche!

    cf "A retenir" pp136-137 (Ils expliquent comment caractériser un oscillogramme)

    J'espère que cela aura pû t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM niveau 3ème factorise
    Par invited0742cf5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2015, 13h38
  2. Niveau 3ème
    Par invite4dac5fc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2010, 10h05
  3. DM De Maths Niveau 3ème
    Par invite7eaeeef9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 16h54
  4. Exercice Physique niveau 3ème
    Par na008 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 18h24
  5. Exercice niveau 3ème
    Par invitee53d3491 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 18h52