Les produits laitiers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les produits laitiers



  1. #1
    invite288a14ff

    Les produits laitiers


    ------

    Bonjour a tous , voila je fais un tpe avec des camarades de classe , ma problématique est "L industrie vante les mérites des produits laitiers , mais sont ils réellement necessaires au devellopement de l organisme ?"
    Voila je voudrais savoir sur quoi je pourais orienter mes recherches et si quelqu un a des informations sur ce sujet j aimerais bien qu il me les fournisse ce serait super sympa !!
    Merci d avance en attendant votre reponse !!

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Les produits laitiers

    Salut,

    Et bien déjà tu peux parler du lait, et du problème de digestion que rencontrent certaines personnes.
    En effet, la source de carbone dans le lait c'est le lactose (c'est à dire ( je fais un gros raccourci ) l'élément qui permettra à tes mitochondries de produire de l'atp ) .
    Le lactose est digéré par une enzyme, la lactase, celle ci est généralement présente chez les nourissons, puis "s'exprime" de moins en moins (j'ignore si c'est une dimunition d'expression ou une inactivation) au cours de la croissance (cette baisse varie beaucoup d'un individu à l'autre).
    Une molécule de lactose est formé de "deux sucres", une molécule de glucose et une molécule de galactose.

    Le glucose est prélevé et subit la glycolyse, pour donner de l'acide pyruvique qui entrera dans le cycle de Kreps pour produire de l'énergie.

    Donc chez les gens qui ont une lactase moins efficace, déficiente, absente, ils sont dans l'incapacité de digérer le lactose, celui ci passe dans l'intestin dans l'intestin où grouillent toutes nos petites entero-bactéries. Celles ci consomment le lactose par fermentation, donc libération de gaz, remontées gastriques, gargouillis, très désagréable pour la personne.

    Voila pour un des problèmes avec le lait. Ah cela, on peut ajouter que le lait de vache, par exemple, n'a pas une très très grande valeur nutritionnelle, tu trouveras facilement des comparatifs des valeurs nutritionnelles des aliments sur internet.

    Ensuite abordons un autre sujet intéressant : les yaourts.
    Deux types de yaourt, les premiers, les plus simples, du lait fermenté par Lactobacillus bulgaricus et Strepcoccus thermophillus. Cest deux bactéries vivent en symbiose dans le yaourt, et elles lysent le lactose libérant donc des molécules de glucose et de galactose, tout en acidifiant le milieu. Le yaourt est donc un produit où le lactose est en partie pré-digéré donc mieux toléré par les gens ne possèdant pas une lactase active.

    Les autres yaourts qui innondent le commerce ces temps ci sotn des yaourts du genre actimel et autres. Ils renferment des pro biotiques, des bactéries non pathogènes, bien au contraire, qui se développent dans ton intestin le protégeant contre le développement éventuel de pathogène, et en plus, ces yaourts apportent des substrats utiles aux bactéries béféniques qui colonisent ton intestin. Bon après, c'est bon pour la santé, mais c'est pas un produit miracle comme on voudrait le faire croire. D'autant plus que si tu prends ce genre de yaourt pendant deux semaines, et que tu t'arrêtes une semaine, ca sert à rien. En gros, pour que ce soit "efficace" il faut en prendre quasiment tous les jours ( dixit mon prof de nutrition l'année derniere ).

    Le beurre, je ne connais pas grand chose, quand je m'abstiendrai. Tout ce que je sais c'est que dans la plus part des margarines qui affichent en gros "OMEGA 3", c'est la plupart du temps "rajouté" au produit et pas naturellement présent.

    Sont ils nécessaires au développement de l'organisme ? Pour le nourrisson assurément, pour les adultes, bah l'organisme est développé, mais les produits laitiers sont sources de calcium, et le Ca++ est un ion très trsè très important qui entre en jeu dans de nombreux évenements physiologiques. Je développerai si cette partie t'intéresse.

    En conclusion, je dirai que les produits laitiers comme tous produits ont leurs inconvénients et leurs avantages et qu'il en faut en consommer, sans pour autant ne manger que ca. ^^ Equilibre , equilibré, c'est le mot sain (jeu de mot bidon) des nutritionnistes.

  3. #3
    invite288a14ff

    Re : Les produits laitiers

    Deja merci pour ce que tu viens de me dire ! Je voudrais aussi savoir s il est vraiment utile de prendre du calcium et des vitamines D ( qui sert a accrocher le calcium aux os ) dans le lait , ces éléménts ne sont ils pas présents dans d autres produits que l on mange au quotidien ?

  4. #4
    inviteb7174662

    Re : Les produits laitiers

    Si si, il y en a dans d'autres produits, évidemment, mais les produits laitiers en sont riches. Mais je te conseille vraiment de chercher des tableaux comparatifs. (comparatif des différents laits par exemple, ca existe sur le site de la fao ; comparatif de différentes classes d'aliments etc etc).

    On en trouve pas mal sur internet, suffit de chercher un peu et surtout de savoir chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite288a14ff

    Re : Les produits laitiers

    OK !! ben merci pour le coup de main !!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] les produits biodégradables
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 10h27
  2. Produits laitiers et Alzheimer
    Par invite407f5bc4 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2006, 19h27
  3. Les produits scalaires
    Par invite2412c2c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 15h27
  4. TIP sur les produits laitiers
    Par invitec07d8f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 21h14