TIPE : Electroérosion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : Electroérosion



  1. #1
    invite064206d6

    TIPE : Electroérosion


    ------

    Bonjour

    Voila je suis en 2ème année de prépa PT, et j'ai décidé de prendre comme sujet la technique d'usinage "électroérosion par fil" car le Lycée ou je me trouve en possède une.
    Le problème, c'est que nous ne savons pas vraiment quoi faire dessus. Nous avons pensé créer une pièce pour pouvoir étudier les caractéristique des surfaces usiné. Nous possèdons quelques documents, mais nous ne savons pas trop comment partir, et nous trouvons pas de dualité.

    Nous vous demandons de l'aide pour savoir vers quel chemin d'étude nous devons nous orienté.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite9320230a

    Re : TIPE : Electroérosion

    Bonjour,

    La reponse arrive peut etre un peu tard pour toi, mais je poste quand meme au cas ou (et puis ca servira peut etre a d'autres dans le futur....).

    Personnelement j'ai realise un travail necessitant cette technique d'usinage; il s'agissait de la realisation d'une piece en alu decoupee de facon a ce qu'en certains endroits il n'y aie plus qu'une centaine de microns d'epaisseur. Le but etant qu'a ces endroits tres fins, l'alu pliait facilement, comme si l'on avait une articulation et cela permet un mouvement de rotation sans frottement et sans jeux, donc d'une grande precision.
    Cette "articulation" est appelee col circulaire (d'apres sa forme en arc de cerlce) et si tu es interesse par ce sujet je te conseille fortement un bouquin de Mr. Heinin "Structures flexibles" si mes souvenirs sont bons. Il y parle beaucoup de l'electroerosion et de son application dans ce cas la.

    Voila, bonne chance!

Discussions similaires

  1. Tipe
    Par invite52c599a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 08h36
  2. tipe
    Par invite0fa637f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 10h22
  3. Tipe
    Par invite54446869 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 20h42
  4. tipe
    Par invite2fe05636 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 09h40