Bonjour à tous !
J'ai pas mal cherché sur le forum une réponse à mon problème, bien que je n'ai pas pu en faire le tour étant donné le nombre de discussions
Je suis bien conscient que ce post n'arrangera pas ce problème malheureusement =)
Moi et mes camarades de TPE nous étions mis d'accord pour travailler sur un la terraformation de Mars qui était un sujet très intéressant mais on a vite compris que malgré les progrès de la science, les plus grands scientifiques ne pouvaient répondre à certaines questions, donc ce sujet n'était sans doute pas à la portée d'élèves de 1ère S =D
On s'est alors rabattus sur le thème de l'environnement, c'est un sujet d'actualité et pas moins passionnant ^^
On doit trouver une problématique simple, concrète, qui nous permettras d'effectuer des expériences (réalisables en labo de lycée ^^ ) et notre travail sera plus basé sur la SVT (écologie, biologie, ...) et sur la physique-chimie. Cependant, ce ne sont pas les énergies renouvelables les plus banales qui nous passionnent le plus ( éoliennes, panneaux photovoltaïques, barrages hydrauliques, ...) On pencherait plus sur des biocarburants par exemple, la création d'une bactérie dont le génome serait modifié pour qu'elle puisse produire telle ou telle chose, ...
Je sais bien que c'est à nous de trouver notre problématique mais pouvez vous juste nous orienter sur un sujet que vous trouvez intéressant, que vous aimeriez entendre si vous étiez jury de TPE =D, on sait aussi qu'en tant que scientifiques que vous êtes, ce n'est pas ce genre de posts qui sont les plus intéressants et ça se comprends, mais rien qu'une petite aide, ou critique peut nous être bénéfique =) Merci d'avance !
PS: J'ai hésité à mettre ce post dans la section "environnement" du forum, j'aurais du ?
-----