TPE 1ère S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE 1ère S



  1. #1
    Nico.96

    TPE 1ère S


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai pas mal cherché sur le forum une réponse à mon problème, bien que je n'ai pas pu en faire le tour étant donné le nombre de discussions
    Je suis bien conscient que ce post n'arrangera pas ce problème malheureusement =)

    Moi et mes camarades de TPE nous étions mis d'accord pour travailler sur un la terraformation de Mars qui était un sujet très intéressant mais on a vite compris que malgré les progrès de la science, les plus grands scientifiques ne pouvaient répondre à certaines questions, donc ce sujet n'était sans doute pas à la portée d'élèves de 1ère S =D

    On s'est alors rabattus sur le thème de l'environnement, c'est un sujet d'actualité et pas moins passionnant ^^
    On doit trouver une problématique simple, concrète, qui nous permettras d'effectuer des expériences (réalisables en labo de lycée ^^ ) et notre travail sera plus basé sur la SVT (écologie, biologie, ...) et sur la physique-chimie. Cependant, ce ne sont pas les énergies renouvelables les plus banales qui nous passionnent le plus ( éoliennes, panneaux photovoltaïques, barrages hydrauliques, ...) On pencherait plus sur des biocarburants par exemple, la création d'une bactérie dont le génome serait modifié pour qu'elle puisse produire telle ou telle chose, ...

    Je sais bien que c'est à nous de trouver notre problématique mais pouvez vous juste nous orienter sur un sujet que vous trouvez intéressant, que vous aimeriez entendre si vous étiez jury de TPE =D, on sait aussi qu'en tant que scientifiques que vous êtes, ce n'est pas ce genre de posts qui sont les plus intéressants et ça se comprends, mais rien qu'une petite aide, ou critique peut nous être bénéfique =) Merci d'avance !

    PS: J'ai hésité à mettre ce post dans la section "environnement" du forum, j'aurais du ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : TPE 1ère S

    mais pouvez vous juste nous orienter sur un sujet que vous trouvez intéressant, que vous aimeriez entendre si vous étiez jury de TPE
    Biocarburants ?
    "L'huile de colza en additif dans le moteur diesel est-elle réellement écologique et économique ?"
    "Comment fonctionnent les véhicules hybrides ?"

  3. #3
    Nico.96

    Re : TPE 1ère S

    Salut Aurelien !
    Désolé je suis pas revenu sur le forum ce week end alors j'ai pas vu ton message ^^

    En fait ce que je voulais dire c'est que l'on voudrait travailler sur la production de biocarburant par l'intermédiaire des plantes et de leur photosynthèse.
    Par exemple installer des bassins à la sortie des usines avec un fort rejet de CO2 et dissoudre ce CO2 dans l'eau grâce à des tuyaux. Et les plantes présentes das le bassin, par l'intermédiaire de la photosynthèse, produirait de l'O2 et des sucres et pourrait capter le CO2. Alors pourrait-on, grâce à la photosynthèse produire un biocarburant ?

    Bon, cette problématique contient 2 thèmes assez vastes: photosynthèse et biocarburants. Or une problématique doit être très précise et basée sur des choses concrètes. Et puis il y a deux ou 3 jours on s'est dit: "Mais pourquoi on parlerait pas des algues vertes ?" Avec par exemple une problématique sur la transformation des algues vertes en énergie. Mais encore une fois, d'autres problèmes se posent comme la toxicité de ces algues qui apparemment est vraiment fondée.

    Donc voilà, on est encore pas mal dans le flou mais bon, c'est en multipliant les échecs et les mauvais sujets qu'on tombera sur un sujet vraiment bien =P

    Merci de ta réponse Aurélien

  4. #4
    aurelienbis

    Re : TPE 1ère S

    Alors là, il faudra que tu m'ôtes un doute. Quel moteur fonctionne uniquement à l'O2 ?
    Les sucres restent dans la plante. Le CO2 est bien transformé, mais ceci uniquement la journée. Une plante ne fait pas que créer de l'O2, elle en consomme. Et pour en créer, il faut qu'elle soit en période de croissance et pendant la journée. Je ne vois donc pas du tout à quoi sert ton système.
    Et tes algues, tu les transformes comment en énergie exploitable par un moteur ?

    J'avais vu un sujet très prometteur, sur la création de pétrole à base de bactéries.
    http://www.lefigaro.fr/societes/2010...le-petrole.php
    Tu trouveras pas mal d'infos sur internet. Ceci est un sujet très intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico.96

    Re : TPE 1ère S

    MDR ! Loin de moi l'idée de vouloir présenter un moteur qui fonctionne à l'O2 Je suis désolé mes explications sont pas claires ^^

    Le CO2 est bien transformé, mais ceci uniquement la journée. Une plante ne fait pas que créer de l'O2, elle en consomme. Et pour en créer, il faut qu'elle soit en période de croissance et pendant la journée. Je ne vois donc pas du tout à quoi sert ton système.
    C'est justement un des problèmes qu'on s'est posé mais on pensait qu'il était possible d'éclairer 24h/24 le bassin et que les plantes n'avaient pas besoin d'un cycle jour/nuit

    Les sucres restent dans la plante
    Evidemment, mais ce n'est pas un problème pour la création d'un biocarburant ^^ On peut par exemple fabriquer du biocarburant à partir de la bettrave je crois =)

    Et tes algues, tu les transformes comment en énergie exploitable par un moteur ?
    C'est la grande question qui nous a un peu effrayé car on s'est renseigner et il faudrait laisser les algues fermenter durant plusieurs mois, etc... et j'avoue qu'en faire une énergie exploitable est un sujet qu'on ne maîtrise pas vraiment =/

    J'avais vu un sujet très prometteur, sur la création de pétrole à base de bactéries.
    http://www.lefigaro.fr/societes/2010...le-petrole.php
    Tu trouveras pas mal d'infos sur internet. Ceci est un sujet très intéressant.
    Je trouve ce sujet intéressant aussi mais j'ai peur que les connaissances nécessaires à un TPE sur cela sont hors de notre portée

    PS: Que penses tu d'un sujet sur la réutilisation des algues vertes en Bretagne ? Mis à part la réutilisation des algues dans les champs comme engrais ? Tu me diras, il faudrait traiter le problème à la source, c'est à dire l'utilisation excessive des engrais par les agriculteurs, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ^^

  7. #6
    aurelienbis

    Re : TPE 1ère S

    C'est justement un des problèmes qu'on s'est posé mais on pensait qu'il était possible d'éclairer 24h/24 le bassin et que les plantes n'avaient pas besoin d'un cycle jour/nuit
    Si seulement c'était aussi simple...

    Je trouve ce sujet intéressant aussi mais j'ai peur que les connaissances nécessaires à un TPE sur cela sont hors de notre portée
    Bof, il y a de la chime, de la physique, de la SVT, je pense que tout est à votre portée.
    Vous pourriez expliquer grossièrement comment fonctionne le moteur à explosion (physique), comment passer du pétrole à l'essence (chimie) et comment produire du pétrole avec ces bactéries (SVT).
    Comme cela en même temps vous avez votre problématique : Existe t-il des solutions alternatives aux puits de pétroles ?

  8. #7
    Nico.96

    Re : TPE 1ère S

    Etant donné que moi et mes camarades sommes bretons, ca vous parait possible qu'on puisse récupérer quelques kilos d'algues vertes à Saint Malo ou St Brieuc et qu'on tente d'en faire un biocarburant ? On a trouvé pas mal de choses sur les biocarburants à partir de produits sucrés, ca devrait pas être si différent de le faire pour des algues !?

    J'ai trouvé ce site très sympa pour ceux que ca intéresse ^^
    http://webstyle.fr/ifp/24-03-2010/an...carburants.htm
    Et justement, je voulais être sur qu'il faudrait s'orienter sur la biomasse lignocellulosique en ce qui concerne les algues

Discussions similaires

  1. TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES
    Par inviteedc6603a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2012, 11h45
  2. Tpe 1ere s-si
    Par invite103eb0d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2009, 13h21
  3. TPE 1ère L
    Par inviteaac110cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 15h31
  4. TPE 1ère S
    Par invite70814070 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 14h38
  5. TPE 1ère SI
    Par invite6a484ef9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2006, 08h41