TPE~Sustentation électro-magnétique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE~Sustentation électro-magnétique



  1. #1
    inviteb50da959

    TPE~Sustentation électro-magnétique


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans le cadre d'un TPE de 1ereS je compte présenter un sujet sur la sustentation électro-magnétique avec pour problématique principale "comment fonctionne la sustentation magnétique?".
    Pour cela j'aimerais présenter une expérience de sustentation magnétique simple, en effet je voudrais essayer de faire léviter un aimant grâce a la force de répulsion qui existe entre deux pôle de même signe.
    j'aimerais utiliser un aimant permanent (que je mettrais en sustentation) et un électroaimant qui exercera une force de répulsion sur mon aimant le faisant ainsi léviter. Je pense fabriquer l'électroaimant moi même, je n'ai pas encore acheter les matériaux nécéssaire mais je pense utiliser une bobine en cuivre ainsi qu'un noyau en fer l'alimentation se fera en 24V ou en 12V.
    je n'ai pas encore l'aiment permanent mais je pense ne pas en prendre un trop gros.

    Voici mes questions :
    J'aimerais seulement savoir si cette expérience est réalisable avec une alimentation en 24V ou 12V et un électroaimant de petite taille fait par mes soins? Si cela est possible je voudrais aussi savoir si je peut utiliser une alimentation en courant alternatif ou si il me faut absolument un courant continu?

    Je vous remercie d'avance en espérant une réponse rapide.
    Merci

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : TPE~Sustentation électro-magnétique

    Si tu prends de l'alternatif, ton champ magnétique va changer de sens sans arrêt, tu ne feras jamais décoller un aimant.
    Il faudra guider ton aimant, sinon il partira sur le coté. Tu ne dois laisser qu'un seul degré de liberté, vertical, en veillant à avoir le moins de frottements possibles.
    Pour qu'il puisse décoller, la force de poussée provoquée par les champs doit être supérieure à la gravité et aux frottements sur l'axe vertical.
    Fem > Poids + Frottements
    Avec P = 9,81*g
    Pour les frottements, cela dépendra de ton système et des matières utilisées.
    Et pour la force électromagnétique, je dois t'avouer que cela dépasse un peu mes compétences.
    Il te faudra connaître les valeurs des champs, en Tesla si mes souvenirs sont bons, et convertir cela en N. Comment ? Mieux vaut demander dans le coin physique à des gens qui s'y connaissent mieux que moi.

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. synthese tpe sustentation magnétique
    Par invitecf61ccd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 16h13
  3. Sustentation magnétique
    Par invitef7fa1aa0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2009, 17h09
  4. TPE : Les trains à Sustentation Magnétique
    Par invitefa548704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 11h22
  5. TPE 1SI Sur les Trains à Sustentation Magnétique
    Par invite58749277 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 23h16