Bonjour a tous,
Dans le cadre d'un TPE de 1ereS je compte présenter un sujet sur la sustentation électro-magnétique avec pour problématique principale "comment fonctionne la sustentation magnétique?".
Pour cela j'aimerais présenter une expérience de sustentation magnétique simple, en effet je voudrais essayer de faire léviter un aimant grâce a la force de répulsion qui existe entre deux pôle de même signe.
j'aimerais utiliser un aimant permanent (que je mettrais en sustentation) et un électroaimant qui exercera une force de répulsion sur mon aimant le faisant ainsi léviter. Je pense fabriquer l'électroaimant moi même, je n'ai pas encore acheter les matériaux nécéssaire mais je pense utiliser une bobine en cuivre ainsi qu'un noyau en fer l'alimentation se fera en 24V ou en 12V.
je n'ai pas encore l'aiment permanent mais je pense ne pas en prendre un trop gros.
Voici mes questions :
J'aimerais seulement savoir si cette expérience est réalisable avec une alimentation en 24V ou 12V et un électroaimant de petite taille fait par mes soins? Si cela est possible je voudrais aussi savoir si je peut utiliser une alimentation en courant alternatif ou si il me faut absolument un courant continu?
Je vous remercie d'avance en espérant une réponse rapide.
Merci
-----