Voici la synthese que j'ai faites pour mon tpe que je prépare depuis le debut de l'année...

J'ai préparé avec les deux élèves ... et ... un tpe sur la sustentation magnétique. Sujet que j'ai proposé du fait des progrès techniques apportés sur le train au Japon. Je suis convaincu que l'avenir est dans la communication, aujourd'hui les données immatériels peuvent etre transmises par sattelite ( via portable, ordinateur...) en quelques secondes. Les progrès majeurs restent a faire sur les transports matériels. J'ai aussi choisi ce sujet parce que l'aimant est connut depuis longtemps et l'homme ne cessent de découvrir de nouvelle utilisation a ce matériaux.

Nos recherches se sont faites assez globalement au départ, pour pouvoir avoir une problématique qui puisse nous convenir. ... et moi même, en l'absence d'... avons axés nos recherches sur cette absence de frottement grâce a la sutentation, plus particulièrement sur les trains, le Maglev Japonais. En raison d'une absence prolongée d'un menbre du groupe, nous avons choisi de séparer le groupe, ... travail sur le train sur rail, et moi sur le train a sustentation magnétique.
Au bout de plusieurs semaines et d'un bonne coopération entre ... et moi, nous avons trouvé une expérience commune. Calculer le coefficient de frottoment des deux types de trains. Nous avons donc continué nos recherches dans cette voie...
Vers la fin de l'année, ... est revenue. N'ayant rien prévu pour une partie qu'elle pourrait faire. Noàus avons décidé qu'elle ferait un diaporama Powerpoint sur lequel nous pourrions plus facilement répondre a la problématique grace a des photos et vidéos. De plus elle a put nous aider des nos recherches (par exemple, elle m'a accompagné au labo de physique pour essayé une expérience pour ma partie qui ne fut pas tres concluante, mais qui nous appris beaucoup).
Pour la mise en forme de la présentation oral, le groupe s'est réuni plusieurs fois chez moi.

Ce tpe, que nous avons choisi, s'est avéré réellement interessant et chaque membre a put vraiment s'investir dans son travil. A travailler a trois on apprends aussi la collaboration en groupe qui n'est pas évidente, et surtout a faire face aux problèmes, a surmonter les impasses, et accepter ses erreurs. Il faut se prendre en mains et accomplir un travil de groupe efficace et pertinant.
Ce tpe m'as beaucoup apporté.

Ces ici ma synthese,vous pouvez vous en inspirer bien sur. Mais dites moi surtout comment vous la trouvé, et qu'est ce qu'ilm faudrait modifier. Merci d'avance a tous!!