Bonjour à tous,

Voila, je suis en train de réaliser un système de lévitation magnétique pour mon TIPE.

Je suppose que pas mal de monde doit voir de quoi je parle :
un électroaimant parcouru par un courant, régulé en amont par un contrôleur, exerce une force magnétique variable sur une bille se situant sous ce dernier afin de la stabiliser. Cela ressemble à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=7o4TdX3o098

Si l'utilisation d'une simple bille en fer (creuse de préférence pour limiter son poids) la fait léviter à 1cm sous l'électroaimant, avec le même courant, un aimant permanent permet d'obtenir un trou d'air de 3cm.

J'ai donc choisis naturellement un aimant permanent au néodyme comme objet a faire léviter.

Bien que tout les réglages peuvent se faire de façon empirique avec Mathalb par exemple, mon but est de bien comprendre les phénomènes physiques et de les traduire avec ce que je vois en cours.

C'est là que le problème arrive Avec une simple bille en fer, on trouve comme modèle pour la force portant de l'électroaimant agissant sur la bille par unité de surface :

||Fs|| = B2/(2.mu0) et pour avoir la force proprement dite on multiplie par S=.4..r2
Avec : coefficient d'ajustement et r : rayon de ma bille (aimant). Cette force se modélise finalement par (k est a déterminer, X position de la bille)

Mais le problème est que mon aimant permanent exerce lui aussi une force sur l'électroaimant et je ne sais pas du tout comment la prendre en compte ...

->Est-ce que cela serait-il correct de superposer les deux champs (d'additionner), celui de l'électroaimant et de l'aimant permanent, dans la formule ||Fs|| = B2/(2.mu0) ? (Je pourrait me débrouiller pour connaitre le champ l'aimant permanent)
->Je pourrais ramener le champ de ma bille à celui de l'électraimant, mais la question est comment ? Je peux additionner des champs magnétiques ?

Avez vous une idée de comment je pourrait intégrer cette force dans mon PFD ?

Merci de votre aide