TIPE de l'ENS
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE de l'ENS



  1. #1
    invitee41f5a77

    TIPE de l'ENS


    ------

    Bonjour
    J'ai passé les écrits de l'X-ENSC (filière PSI) et, àma grande surprise, je suis admissible à l'ENS, ce qui est cool.
    Le moins cool est que je n'ai aucune idée de ce en quoi consiste le dossier à rendre et quand faut-il le rendre.
    Si vous aviez des infos et des conseils, ce serait très sympa de votre part svp.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE de l'ENS

    Bonjour,

    le dossier pour les ENS est à rendre (enfin, c'était comme ça il y a 2 ans) au moment ou tu t'inscris pour les oraux, en 2 ou 3 exemplaires, je sais plus.
    Le dossier en lui même, il faut regarder dans les fascicules de concours ou sur les sites de l'ens les modalités exactes. Si je me souviens bien, c'est une dizaine de pages, + maximum 2 pages de figures, et 1 page de biblio. Il faut que tu expliques ce que tu as fait dans ton tipe, en te focalisant sur les résultats expérimentaux, et sur les initiatives que tu as prises, sur la "valeur ajoutée" quoi. Tu peux mettre si c'est nécessaire un peu de théorie, mais ça ne devrait pas être la majorité. Penses en faisant le dossier que aux oraux tu n'as pas de présentation, et donc que tu sera cuisiné pendant 20min ou 30 min je sais plus par des questions sur ton dossier.

    Bon courage en tout cas, et félécitation pour ton admissibilité.

  3. #3
    invitee41f5a77

    Re : TIPE de l'ENS

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Mais après quelques coups de fil, il semblerait qu'il n'y ait plus de dossier à rendre (de manière obligatoire) et qu'ils soient revenus à une épreuve comme celle du tétra-concours.
    Enfin bon, un petit dossier explicatif avec des annexes ne peut sûrement pas faire de mal.

  4. #4
    bratisla

    Re : TIPE de l'ENS

    Citation Envoyé par Lapin fou Voir le message
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Mais après quelques coups de fil, il semblerait qu'il n'y ait plus de dossier à rendre (de manière obligatoire) et qu'ils soient revenus à une épreuve comme celle du tétra-concours.
    Enfin bon, un petit dossier explicatif avec des annexes ne peut sûrement pas faire de mal.
    Dans ce cas, je conseillerais un espèce de fascicule avec essentiellement des graphes et des figures (avec biblio à la fin) : ça permet aux examinateurs de s'appuyer sur un support visuel pendant et après la présentation, et cette structure se rapproche des présentations type séminaire/congrès - comme ce sont des enseignants-chercheurs, ils ont plus de facilités avec cette méthode et du coup se montreront plus réceptifs à la présentation de fond.
    Un rapport verbeux sera plus probablement jeté au panier de suite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. M2 à l'ENS
    Par pbord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 14h20
  2. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 01h25
  3. à propos de l'ENS...
    Par invitea189ce5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 20h56
  4. Entrer à l'ENS
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 01h03