Je voulais vous demander un coup de main sur un document concernant les fibres optiques, sur lequel il y a 2 questions en bas, je suis dessus depuis hier, et je n'arrive pas a y repondre, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance
-----
Aujourd'hui
Publicité
25/12/2005, 15h38
yves25
Modérateur
Re : Incompréhension Fibres Optiques
Bonjour
Puisque c'est Noel, tu as peut être déjà trouvé la réponse
Sinon, l'angle limite, ça te dit quelque chose?
Le principe de la fibre optique, c'est de faire rebondir la lumière (réflechir) sur les bords de la fibre, là où il y a in dioptre . Tu appliques les lois de Descartes et ça ira tout seul.
Fais un schéma: entrée dans la fibre (dioptre air creux de la fibre) , la lumière arrive sur un des côtés (un dioptre) , elle se réfléchit, arrive sur le côté d'en face, etc. Tu as des angles droits, plus les lois de Descartes.
La longueur parcourue par la lumière est évidemment supérieure à 100 km puisqu'elle ne se propoage pas en ligne droite: calcule la longueur de fibre parcourue entre deux rebonds du même côté, fais la même chose pour la longueur effectivement parcourue par la lumière.
Bon, ça y est?
C'est bien parrce que c'est Noel!
25/12/2005, 15h56
yves25
Modérateur
Je viens de voir qu'il y a aussi deux questions dans le corps du texte. C'est ça qui te préoccupe?
Si oui, la réponse n'est pas bien différente: compare les deux trajectoires.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
29/12/2005, 18h27
Matthieu23
Edit : non en fait c'est bon j'ai pas de problème ^^
Dernière modification par Matthieu23 ; 29/12/2005 à 18h32.