Bonsoir à tous,

Je me présente, je suis un étudiant de 16 ans en Première S et je dois (du moins avec mon binôme) faire le choix sur un sujet de TPE.
Nous préférions nous pencher d'avantage sur la physique, pour la bonne et simple raison que nous n'aimons pas la biologie et que notre fort intérêt pour les mathématiques n'empêche pas que nous trouvions cette science un peu trop "théorique" pour un TPE.
Ceci dit, nous devrons nous en servir en tant qu'outil, car la physique n'est rien sans les mathématiques, vous le savez aussi bien voire mieux que moi.

Si nous avions des centres d'intérêts à citer, les voici :
-Temps et relativité (einsteinienne, galiléenne)
-Astrophysique
-Astronomie


Plus précisément, nous sommes séduits par la notion de temps, de cette notion relative, d'un "voyage dans le futur", ces questions pertinentes mais vastes et complexes feraient volontiers office de fil directeur de notre TPE.

Cependant, nos professeurs insistent sur un côté expérimental OBLIGATOIRE, c'est-à-dire au minimum une expérience à présenter, ajoutant qu'il ne s'agit pas d'un exposé.

Seulement voilà, à mon lycée, et dans ma région (la Corse), je ne pense pas disposer des moyens d'expérimenter sur des thèmes comme la relativité restreinte, l'astronomie et encore moins l'astrophysique.

Ma question est donc la suivante : Auriez-vous des idées d'expériences à nous proposer, ou dans le cas échéant, des sujets similaires plus "accessibles" expérimentalement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une très agréable soirée,

NEWTON14