Salut !
Mon sujet de TPE est : les effest des pluies acides sur le végétaux
pour la problematique j'ai écrit la question suivante : Comment les pluies acides dues aux activitès humaines, ont des effets nocifs sur les végétaux ?
je ne suis pas convaincu du tout avec cette question est-ce que vous pouvez m'aider à la reformuler ou a faire une autre problematique
pour les experiences on va planter des haricots et du maïs on veut mettre une plante arrosé avec de l'eau de pluie normale ( soit un peut acide a cause du CO2 ) ou avec de l'eau "neutre" une deuxieme arrosé avec de l'eau avec de l'acide sulfurique ( on c'est pas avec qu'elle concentration) une troisieme avec de l'acide nitrique ( on sait pas la concentration) une quatrieme arrosé avec l'acide sulfurique et acide nitrique.
1- je croit quand devrait prouver tout d'abord que l'eau de pluie est un peu acide
2- puis on pourrait faire l'experience sur les plantess et voir les résultats
3- et pour voir au niveau cellulaire on poourrait prendre des feuilles dans un tube a essai avec differents concentration des composants des pluies acides puis voir les effest au microscope ( comparer les cellules )
4- on sais que une plantes soummise à des pluies accides ne va pas pouvoir faire une "bonne photosynthese" donc avec la plante arrosé avec de l'eau de pluie normale ou neutre et avec la plante arrosé avec de la "pluie acide" on peut faire l'experiences de la photsynthese
5- ainsi on pourrait prendre de l'eau de pluie est voir si dans la ville ou on habite il ya a des pluies acides dans des differents secteurs.
merci d'avance
-----