TPE : Péremption du fromage et du lait
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE : Péremption du fromage et du lait



  1. #1
    invite3050e5d9

    TPE : Péremption du fromage et du lait


    ------

    Bonjour à tous

    Élève en 1ere S, j'ai choisi comme sujet pour mes TPE "la péremption du fromage et du lait"
    Ma problématique est la suivante : Un produit laitier, yaourt ou fromage, peut il être consommé après sa date de péremption, et quelles sont les manifestations de cette péremption ?
    J'ai réalisé quelque recherches et vu que ce sont les streptocoques qui sont responsable de cette péremption, car s'ils sont naturellement présent dans les yaourts pour empêcher la prolifération des bactéries pathogènes, elles deviennent elles même pathogène lorsque leur nombre devient trop important. En revanche, impossible de trouver le seuil maximum de ces bactéries dans le yaourt. Quelqu'un pourrait il m'éclairer, ou même me donner une autre information relative au sujet.
    Je vous en remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : TPE : Péremption du fromage et du lait

    Bonjour,

    Pour le yaourt il peut être consommé après sa date de péremption ce qui revient à se poser la question de la vraie date de péremption. En TPE on vous a peut-être expliqué la différence entre qualité marchande de l'aliment (aspect organoleptique= couleur, goût, odeur,.texture...) et la qualité sanitaire (risque de trouble de santé chez le consommateur si non respectée). Comme vous évoquez les pathogènes je suppose que la question porte plus sur la qualité sanitaire. Peu de risque de trouver des streptocoques pathogènes dans un yaourt (!!) dont le lait d'origine doit avoir été pasteurisé (au minimum).Voir aussi le décret n°88-1203 du 30 décembre 1988.
    Quant aux fromages parle t-on des fromages frais ou des fromages secs et même question en ce qui concerne la qualité.

Discussions similaires

  1. Tpe péremption des aliments
    Par Bepavi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 21h49
  2. [Biochimie] TPE sur le fromage
    Par invitefc628e59 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 15h16
  3. [Biochimie] Lait-fromage
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h18
  4. tpe: péremption des aliments
    Par invite9120412d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 15h05
  5. Tpe : Peremption Du Yaourt
    Par invite4c53d00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 05h46