tpe 1ère S
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tpe 1ère S



  1. #1
    sega97

    tpe 1ère S


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de nos travaux personnels encadrés, mes collègues et moi avons décidé de traiter tout d'abord de la phytothérapie; puis, en restreignant notre sujet jugé, à juste titre, trop vaste par nos professeurs, nous avons accentué notre sujet sur un fruit en particulier à savoir le citron, fruit aux propriétés médicale assez impressionnantes.
    Nous avons choisis comme problématique: le citron est-il aussi efficace qu'un médicament à spectre large ?
    je voudrais savoir si notre problématique est intéressante et si il en existerais une plus pertinente afin de réussir nos tpe toujours sur le même sujet.
    Je vous remercie sincèrement de votre compréhension car il faut avoir trouvé notre problématique pour la rentrée.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : tpe 1ère S

    Bonsoir.

    J'ai du mal à voir ce qu'est un médicament à large spectre. Je pense que ceci sera la première difficulté du sujet que vous avez choisi. Si par large spectre vous pensez à des antimicrobiens, je pense que voici la seconde difficulté, il faudra démontrer, par une bibliographie choisie, que le citron tient effectivement la comparaison. Je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit le cas.
    Plus généralement, vous parlez de propriétés médicales "assez impressionnantes". Il faudra expliquer en quoi. Il est surtout riche en vitamine C. Quoi de plus?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    sega97

    Re : tpe 1ère S

    Bonsoir et merci de votre réponse ,
    Par médicament à spectre large, j'entends un médicament à effets bénéfiques multiples sur l'organisme ( type antibiotique effectivement) . En effet, le citron est un anti-oxydant, une prévention contre les cancers, un désinfectant ( contre ulcère), un apport assez conséquent de vitamines C , A, B et autres ( surtout dans le zeste) ce qui permet de lutter contre le scorbut par exemple et qui rejoint aussi sa qualification de désinfectant. Il est aussi utilisé sur la peau ( lutter contre l'acné) , les yeux (contre la conjonctivite) et les dents pour les blanchir. Je n'ai cité que ces principales effets afin d'être un peu plus concis.
    Le citron est , par ailleurs, un fruit qui bénéficie d'une histoire assez conséquente et j'aimerais vraiment trouver une problématique adaptée car la médecine m'as toujours passionné et l'abordé sous cet angle m'attrait beaucoup.
    Je comprend tout à fait vos remarques et je dois avouer que je suis plutôt perdu , nous avions pris comme problématique de départ : " pourquoi le citron a-t-il sa place dans la phytothérapie", mais l'un de nos professeur pourtant d'accord avec cette problématique a subitement changé d'avis en disant que cela ferait trop catalogue.
    Nous sommes donc un peu perdu c'est pourquoi j’apprécie beaucoup l'aide que vous nous accordez.
    Salutations.

  4. #4
    sega97

    Re : tpe 1ère S

    j'ai par ailleurs oublié de préciser que le citron est excellent dans tout ce qui concerne l'appareil respiratoire ( maux de gorges, bronchites etc....) d'où le fameux remède de grand-mère appelé GROG ( citron + miel qui est extrêmement efficace)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : tpe 1ère S

    Je ne suis vraiment pas certain qu'il soit une bonne idée de bâtir votre exposé sur des croyances de grand-mères (passe encore si on parle des dents blanches, mais si on parle de cancer ou d’ulcère, cela nécessite quand même d'être un peu sérieux). Grosso modo, les effets du citron reposent sur la présence de vitamine C (antioxydant) et l'acidité. Savez vous en quoi les anti oxydants ont un intérêt biologique?
    Quelles sont les matières de votre TPE, la biologie et l'histoire?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. TPE en 1ère S et TPE en 1ère ES
    Par inviteedc6603a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2012, 11h45
  2. TPE 1ere S
    Par invite1f9dd485 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 17h35
  3. TPE de 1ère S
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 17h25
  4. TPE 1ere S
    Par invite8d8c79b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 14h00
  5. TPE en 1ere S
    Par invite254927e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 19h18