TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique



  1. #1
    invitea3eb6bef

    TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique


    ------

    Bonjour à tous ,
    Étant élève de PSI* j'ai choisi comme sujet , dans le cadre des TIPE , la comparaison de la sensibilité des capteurs CCD (numérique ) et celle des films photographiques ( argentique ). Je souhaiterais donc réaliser des courbes sensitométriques pour chacun des types et ainsi montrer l'écart avec les courbes sensées être obtenues mais aussi la différence entre les deux (numérique/argentique) .
    N'étant pas un professionnel dans le domaine de la photo , il me semble que pour réaliser la courbe sensitométrique des films photographique , il faudrait être équipé d'un sensitomètre , qui me permettrait ainsi de calculer la densité des émulsions photographiques par rapport à l'éclairement. Ma question est : Ou trouver un sensitomètre ? Ou bien est-il possible d'en fabriquer un ?
    Dans le cas des capteurs CCD , je ne sais pas réellement s'il est possible d'établir une courbe sensitométrique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus , merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique

    Si tu parles juste de sensibilité, tu peux faire un truc assez simple en faisant varier l'intensité d'une source lumineuse placée derrière un bon diffuseur (ou une sphère intégrative si tu peux, c'est encore mieux), et en comparant bêtement des photos numériques et argentiques à ouverture et temps d'exposition égaux.
    Sinon, tu peux prendre en photo un gradient de luminosité (tu peux utiliser un filtre neutre variable) pour être plus rapide.

    C'est grosso-modo ce que fait un sensitomètre.

  3. #3
    invitea3eb6bef

    Re : TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique

    Merci de votre réponse ! Un simple posemètre suffirait donc ?

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique

    Pas vraiment, non, il faut aussi une lumière homogène et stable. Et un quantum-mètre serait mieux qu'un posemètre (les lux, c'est super-chiant comme unité ; ça ne veut pas dire grand chose).

    Après, question bête mais bon, tu veux mesurer la sensibilité avec quel spectre ? Parce que bon, la lumière d'une lampe halogène est un peu différente de celle du soleil, et très différente de celle réfléchie par des plantes ou par une maison en briques rouges par exemple.

    Si tu veux faire un truc complet, fais carrément une courbe de réponse spectrale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb6bef

    Re : TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique

    Le spectre d'une source lumineuse blanche n'est pas adapté à la mesure ? Vers quel type de lampe dois-je donc m'orienter ?

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : TIPE : réalisation expérimentale de courbe sensitométrique

    C'est pas un problème de lampe, c'est un problème de spectre en général.
    Si tu teste la sensibilité à la lumière blanche, et que tu veux ensuite photographier des plantes, tu risques d'être surpris : la sensibilité dépends de la longueur d'onde de la lumière. Et le spectre de plantes n'a rien à voir avec de la lumière blanche (normal : c'est vert).

    A ta place pour faire un truc complet, je fabriquerai un monochromateur, et je testerai la sensibilité des capteurs à différentes longueurs d'onde. Ou alors, si c'est trop casse gueule, je bricolerais un truc avec des filtres passe-bande pour tester quelques "couleurs", avoir au moins entre 5 et 10 points, et tracer la sensibilité en fonction de la longueur d'onde.

    Une courbe comme ça :

Discussions similaires

  1. Modélisation d´une courbe expérimentale
    Par invite651b6bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2012, 14h20
  2. TIPE PSI* - Magnétosphère expérimentale
    Par invite014e7709 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 07h23
  3. aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode
    Par invite8955978c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 14h06
  4. [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale
    Par invite9d959d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 21h54
  5. TIPE réalisation d'un réveil
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2005, 21h37