TPE couleurs bulles de savon
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE couleurs bulles de savon



  1. #1
    invitef8ee585a

    TPE couleurs bulles de savon


    ------

    Bonjour !

    J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, mais je suis nouvelle et je n'ai pas trouver de barre de recherche pour vérifier...

    Comme l'indique le titre, ma problématique est : d'où viennent les couleurs d'une bulle de savon ? Avec mon binôme , nous étions partie sur un plan simple qui était :

    I- D'où viennent ces couleurs? (avec pour notion l'irisation, schéma du phénomène,...)
    II- Quel rôle joue l'épaisseur de la bulle ? (avec l'échelle de Newton - Lévy et la relation 2ne=λ/2 )

    En production, on voulait projeter l'image de la bulle de savon (bulle qui aurait été créé avec un cercle de fil de fer), sur quoi nous nous serions appuyer pour parler de l'épaisseur et introduire la relation.

    Le problème, c'est que les profs nous ont dit d'abandonner l'idée de l'épaisseur et de se concentrer plus sur les couleurs et les rayons, en réalisant une modélisation du phénomène. Et c'est là que ça coince, car on ne voit pas comment faire pour modéliser une bulle. Auriez-vous des idées? Nous sommes preneuses de tout!

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : TPE couleurs bulles de savon

    Bonsoir,

    Vous pouvez la modéliser ainsi: une fine pellicule d'eau coincée entre deux films (encore plus fins) de savon. Lorsque la lumière passe à travers le savon, il y a plusieurs phénomènes qui se produisent:

    1. Réfraction de la lumière (dont l'angle dépend de la longueur d'onde du rayon considéré et des milieux traversés), voir la loi de Snell-Descarte et la dépendance de l'indice de réfraction avec la longueur d'onde.

    2. Réflexion de la lumière dans la pellicule.

    3. Interférences entre les rayons incidents, réfléchis et réfractés.

  3. #3
    invitef8ee585a

    Re : TPE couleurs bulles de savon

    Bonsoir,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

    Votre idée est plutôt bonne en effet. Mais avec mon binôme, nous avons eu une autre idée : placer de l'eau savonneuse entre deux plaques qui réagiraient de la même manière que la bulle de savon. Ainsi il serait possible d'observer à plus grande échelle le phénomène. Seulement, il y a t'il des plaques qui réagissent ainsi ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : TPE couleurs bulles de savon

    Aucune idée. Même si cela existe, il faudrait faire attention aux réflexions supplémentaires créées par les deux plaques (qui sont transparentes je suppose). Pourquoi ne pas essayer avec une boucle de fil de fer (ou un de ces petits cercles en plastique que servent à faire des bulles et que l'on trouve facilement en magasin pour presque rien) et de l'eau savonneuse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8ee585a

    Re : TPE couleurs bulles de savon

    C'est vrai que le résultat ne serait peut être pas assez précis.
    C'était notre idée de départ, ou plus ou moins. Ce dispositif projeté offrait un parfait aperçut des couleurs possibles. Mais nous l'avions réalisé avec un petit cercle de fils de fer, si nous le faisons à plus grande échelle, ça deviendrait peut être plus intéressant et facile à observer.

  7. #6
    olympiadesfusion

    Re : TPE couleurs bulles de savon

    Bonjour
    J'ai participé aux Olympiades de physique on est à été qualifier pour monté a paris et la bas on à pas gagner MAIS le premier groupe de france ceux qui vont présenter leur sujet en Arizona dans 3 ou 4 mois on étudier ce phénomène http://www.paysdelaloire.fr/no_cache...oenix-arizona/

    bref bon courage

Discussions similaires

  1. bulles de savon
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 21h07
  2. Bulles de savon
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 14h15
  3. TPE sur les bulles de savon
    Par invite64dd4d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h30
  4. TPE [1ère S] Bulles de savon
    Par invite8becabfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2008, 17h39
  5. Tpe machine à bulles de savon
    Par invite0e6776ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 16h17