[TPE 1ère S] Pertinence d'une expérience...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE 1ère S] Pertinence d'une expérience...



  1. #1
    invite59748823

    [TPE 1ère S] Pertinence d'une expérience...


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    Alors voilà, je suis donc en Première S et comme chacun le sait, en milieu d'année nous allons passer l'épreuve des TPE...
    Cette épreuve est certes une épreuve "bonus" mais c'est surtout une source non-négligeable de points à gagner, ce qui dans mon esprit m'empêche formellement de ne pas rendre un travail soigné !

    J'ai donc choisi comme thème de TPE avec mes deux collègues le sujet "Les défis de l'espace" et nous avons choisi de nous intéresser à la conquête spatiale d'où notre problématique "La conquête spatiale: un défi pour demain ?".
    S'en suit le plan ( très simplifié ) sur lequel nous avons travaillé. Beaucoup de recherches ont déjà été réalisées et nous avons essayé de ne pas inclure trop d'éléments qui rendraient l'ensemble indigent pour les examinateurs !

    I.L'intérêt de la conquête spatiale (une sorte d'introduction au sujet)

    § parlant des conditions d'habitabilité ( biologie et chimie donc ) et des avancées technologiques liées à la conquête spatiale.*

    II.Comment voyage-t-on dans l'espace de nos jours ?
    Le cœur du sujet, où nous parlons (entre autres) du principe de fonctionnement d'une fusée ( en version évidemment simplifiée )

    III.Les limites de la conquête spatiale
    Sorte "d'ouverture" où nous abordons les limites morales, techniques et financières de la conquête spatiale.

    Vous avez sans doute remarqué que ce plan laisse davantage présager un exposé qu'un TPE et je fais tout pour m'éloigner du "catalogue" mais c'est loin d'être évident !
    Comme nous sommes en S, on nous a conseillé d'inclure une ou plusieurs expériences. D'emblée nous avons pensé à réaliser une "mini-fusée" à base de cachets effervescents ( un grand classique !) pour vérifier le principe d'action-réaction permettant à une fusée de décoller mais maintenant on doute de la pertinence et de l'utilité d'inclure une telle expérience dans le TPE...

    D'autant que le temps presse car contrairement aux années précédentes où les épreuves se passaient fin Mars, désormais on passe les TPE mi-février pour des raisons obscures...

    C'est donc pour cela que j'espère que vous m'éclairerez sur le sujet !

    Merci d'avance à quiconque daignera me répondre

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : [TPE 1ère S] Pertinence d'une expérience...

    Ben, c'est bien, tout ça.
    C'est quoi, la (ou les) question(s) ?

    Bonne chance

  3. #3
    invite59748823

    Re : [TPE 1ère S] Pertinence d'une expérience...

    Merci de ta réponse !
    En fait, après avoir regardé sur le net, j'ai remarqué que mon travail était loin d'être original ( d'autres TPE contiennent pas mal d'infos en commun avec le mien...) et que dans l'ensemble j'ai peut être un peu trop délaissé la partie "expérimentale"... Ma question est donc de savoir si celle que j'ai proposé ( fusée à eau ) avait un intérêt et si oui si elle est suffisante...

    Merci !

  4. #4
    invite59748823

    Re : [TPE 1ère S] Pertinence d'une expérience...

    (Désolé du double post mais apparemment on ne peut pas éditer ses messages)

    Je joins le plan avec parties ET sous-parties tel qu'il est conçu à ce jour

    I.L'intérêt de la conquête spatiale
    I.1) Où faire habiter une population terrienne toujours croissante ? ( Conditions d'habitabilité d'une planète, l'hypothèse des exoplanètes )
    I.2) La conquête de l'espace, origine d'avancées technologiques en tous genres

    II) Comment les voyages spatiaux se font-ils de nos jours ? Et dans un futur proche ?
    II.A)Le principe de fonctionnement d'une fusée
    1) La base du fonctionnement ( vitesse de libération, troisième loi de Newton...)
    2)Quelques moteurs aujourd'hui et leur principe ( moteurs chimiques/cryogéniques et moteur ionique )
    3)Des pistes pour le futur ( antimatière, moteur à plasma )
    II.B)D'où et Quand partir ?
    II.C)Peut-on vivre éternellement dans l'espace ?


    III.Limites de la conquête spatiale
    A)Limites Morales
    B)Limites Techniques ( § incertain car peu de choses à dire )
    C)Limites Financières

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59748823

    Re : [TPE 1ère S] Pertinence d'une expérience...

    Petit up bien que rien ne soit urgent

Discussions similaires

  1. Expérience laser TPE 1ere S
    Par invite9c3ab74c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2014, 15h38
  2. TPE-1ère S : Besoin d'aide pour une experience !
    Par invitee1ce4061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 15h54
  3. Expérience TPE (1ere) : Séisme
    Par inviteea986dcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 10h39
  4. tpe 1ère S, expérience aurores boréales
    Par invite51c4671a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2008, 17h34
  5. TPE - Recherche d'une expérience
    Par inviteecd94eb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 18h13