Bonjour à tous,
mon sujet de TIPE traite sur(prise) l'étude en vue de la motorisation d'une monture de téléscope, le thème de cette année étant invariance et similitude, je comptais principalement étudier l'sserviseement du moteur de déclinaison, puis étudier les dérives thermiques principalement de de la liaison roue & vis sans fin, conduisant éventuellement à un décalage dans le temps du suivi stellaire...
[I]PARTIE ELEC :[/I] J'ai alors commencé à découvrir le moteur pas à pas, avec plein de cas particuliers dans tous les sens (biphasé monophasé à réluctannce variable, à aimants permanents hybrides) et je n'y comprends plus rien ! Seulement il semblerait qu'il est préférable d'utiliser ce type de moteur, je devrait donc m'y connaître généralement, avec plus sur celui que je vais devoir utiliser. D'ailleurs, malgré les quelques sites que j'ai trouvé parlant de motorisation de montures, je n'en n'ais pâs vu me conseiller l'utilisation de tel ou tel type. Si vous pouviez me renseigner un peu plus là-dessus je vous en serais fort reconnaissant.
Pour conclure sur ce moteur, il me faudra le commander pour faire mes tests, un de mes profs de SI m'a parlé d'une carte préfaite sur laquelle on installe un "Shield", je suis bien intérréssé, seulement pris entre 4 feux je n'ai pas pu prendre notes ... et j'ai oublié les détails :/
Partie MECA : Enfin, pour les dérives thermiques, une solution serait d'acheter un système R&VSF mais les dépenses risquent de vite monter... Je pensais éventuellement à un système vis sans fin achetée chez le premier magasin de matériaux qui vient (on m'a conseillé du laiton tout de même) associée avec un écrou qui "tirerait" une chaine (une cordelette en fait...) enroulée autour d'une roue couplée à l'axe voulu. Du coup je m'écarte un peu du système réel, mais la modélisation qui m'intérresse surtout est celle de la vis avec l'écrou ...Est-ce que vous pensez que c'est correct comme modélisation ?
En bref, parce que je me rends compte maintenant du pavé que j'envoie ...
J'aurais besoin d'aide sur les moteur pas-à-pas, de manière générale (leur signification etc.), il faudrait que je sache précisément lequel est le plus souvent employé parce-que ... Enfin, ma modélisation du système roue et vis sans fin me parait moi-même un peu excentrique ... si vous pouviez me donner votre avis là-dessus.
D'avance merci de votre temps consacré et de votre aide.
Bonne soirée.
Vincent.
-----