TPE sur la gestion des déchets radioactifs
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur la gestion des déchets radioactifs



  1. #1
    invite04e6289c

    TPE sur la gestion des déchets radioactifs


    ------

    Bonjour à tous, je suis élève en première S à Besançon et j'aurai besoin d'aide pour une partie de notre tpe sur les effets de la radioactivité sur l'homme.
    Donc j'ai vu que les déchets radioactifs contenaient des atomes radioactifs qui possède un noyau ''instable'', c'est à dire en excès de protons ou de neutrons ou des deux et que pour retrouver sa stabilité le noyau se désintégrait en un ''noyau fils " en émettant divers rayonnements ( alpha, beta et gamma) faisant partie d'un même groupe : les rayonnements ionisants.
    J'ai vu que ces rayonnements étaient nocifs au niveau de l'organisme vivant et je suis bloqué au niveau des effets qu'ils ont sur l'ADN. En effet, j'ai vu qu'il y'avait deux types d'actions des rayonnements ionisants sur l'adn : l'action direct et indirect. Pour l'action direct, j'ai mis que les rayonnements contenaient une l'énergie qui dans ce cas va être directement transmise à la molécule d'ADN qui va alors être dans un état excité. Pour retrouver sa stabilité celle-ci va libérer l’énergie qu'elle possède en trop sous forme de ruptures des liaisons hydrogène qui relient d'après ce que j'ai compris les paires de bases de l'ADN ( Adénine avec guanine ... ) et donc entraîner des cassures au niveau des brins de l'ADN. Ma question est de savoir si tout ce que je viens d'énoncer est correct et j'aimerais aussi que l'on m'éclaire au niveau de l'action indirect qu'ont les rayonnements ionisants sur la molécule d'ADN

    Cordialement, Stéphane, élève de première S au lycée ledoux de Besançon.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur la gestion des déchets radioactifs

    Bonjour et bienvenue,
    A la différence des gamma, les désintégrations alpha et béta sont non ionisantes car pas assez énergétiques.
    Pour le reste, aucune idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite04e6289c

    Re : TPE sur la gestion des déchets radioactifs

    a ouai ? je doute sur cela, j'ai vu personnellement que ils faisaient partis du groupe des rayonnements ionisants, mais contrairement aux rayons gamma qui sont des rayonnements électromagnétiques, les rayonnements alpha et beta sont des rayonnements "particulaires". Après j'aimerais bien que tu m'envoies le lien de où tu as trouver ça.

    Cordialement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE sur la gestion des déchets radioactifs

    J'ai rien dit, au temps pour moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recyclage des dechets radioactifs
    Par invite3f493f86 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 12h05
  2. Contenu des déchets radioactifs
    Par invite3abae312 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 12h59
  3. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09
  4. Que faire des déchets radioactifs ?
    Par invite0a86d5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/06/2006, 17h06