Bonjour à tous, je suis élève en première S à Besançon et j'aurai besoin d'aide pour une partie de notre tpe sur les effets de la radioactivité sur l'homme.
Donc j'ai vu que les déchets radioactifs contenaient des atomes radioactifs qui possède un noyau ''instable'', c'est à dire en excès de protons ou de neutrons ou des deux et que pour retrouver sa stabilité le noyau se désintégrait en un ''noyau fils " en émettant divers rayonnements ( alpha, beta et gamma) faisant partie d'un même groupe : les rayonnements ionisants.
J'ai vu que ces rayonnements étaient nocifs au niveau de l'organisme vivant et je suis bloqué au niveau des effets qu'ils ont sur l'ADN. En effet, j'ai vu qu'il y'avait deux types d'actions des rayonnements ionisants sur l'adn : l'action direct et indirect. Pour l'action direct, j'ai mis que les rayonnements contenaient une l'énergie qui dans ce cas va être directement transmise à la molécule d'ADN qui va alors être dans un état excité. Pour retrouver sa stabilité celle-ci va libérer l’énergie qu'elle possède en trop sous forme de ruptures des liaisons hydrogène qui relient d'après ce que j'ai compris les paires de bases de l'ADN ( Adénine avec guanine ... ) et donc entraîner des cassures au niveau des brins de l'ADN. Ma question est de savoir si tout ce que je viens d'énoncer est correct et j'aimerais aussi que l'on m'éclaire au niveau de l'action indirect qu'ont les rayonnements ionisants sur la molécule d'ADN
Cordialement, Stéphane, élève de première S au lycée ledoux de Besançon.
-----