Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]



  1. #1
    Azir29

    Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève en Terminal STI2D en option SIN (réforme de STI qui entre nous démarre très mal). Bref, nous avons un projet de fin d'année à présenté devant un jury (du même type qu'un TPE en Terminal Général). Le projet choisit par moi et mes camarades est : Le panneau solaire orientable.

    Nous avons donc jusqu'à présent crée un programme sur Ardublock permettant l'orientation du panneau solaire par rapport à 4 capteurs : un nord, un sud, un est et un ouest. De plus, nous avons décidé de crée une maquette virtuelle sur Solidworks.
    Nous avons déjà un panneau solaire de base récupérer avec des BTS Electrotech, pour pouvoir étudier le moteur de base.

    Bref, à vrai dire je n'ai pas vraiment besoin de réponses, mais d'un maximum d'informations : comment la récupération de données se fera ? Nous avons un peu de recul mais à part de la programmation, nous avons vraiment un sérieux soucis d'avancement et nous restons bloqué alors que le dossier final est à présenté en Juin. Par chance, notre projet est le plus simple de notre classe, il est donc possible de nous rattrapé durant les vacances à venir par exemple.

    Un gros coup de main de la part d'une personne ou de plusieurs personnes ayant déjà étudiée niveau technologie ou programmation un panneau solaire me serai utile.

    Je ne demande pas un travail tout fait, mais de l'aide pour concrétisé nos avancées !
    Je ne vous cache pas que nous avons un peu de retard...

    Merci d'avance et bonne journée !

    -----
    Dernière modification par Azir29 ; 19/04/2013 à 09h34.

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    A quoi vont servir tes capteurs aux 4 coins cardinaux?
    Ils seront censés faire QUOI ?
    Quelles données vas tu en obtenir ?
    Ca va t'informer sur...QUOI ?


    Si ton panneau doit etre ORIENTABLE cela veut dire qu'il va suivre la course du Soleil.
    Là il exite DEUX méthodes.
    Soit par COMPARAISON d'éclairement sur deux capteurs. Si égalité d'éclairement cela veut dire que le panneau est bien
    pointé sur le Soleil.
    Si différence d'éclairement entre les capteurs il faut faire tourner le panneau jusqu'à éclairment identique.
    Deuxiéme méthode:
    La course du soleil au cour de la journée est immuable .Sa vitesse de déplacement est de 1 tour (360°) par jour.
    Un simple moteur correctement démultiplié suivra le soleil sans ce souçier des nuages.

    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]

    Bonjour et bienvenue aussi,

    En plus de ce qu'écrit F6bes :
    un forum n'est pas adapté aux généralités : pose des questions précises, nous y répondrons.



    PS : et fait un petit effort sur le français (srtt : http://www.francaisfacile.com/exerci...cais-12431.php) : ça pique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    bastien84

    Re : Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]

    salut azir29 je suis actuellement en terminal sti2d EE et mon projet et d'orienté les panneaux solaire sur l'axe horizontal a partir d'un vérin électrique. je t'ecrie pour savoir si tu pourrait m'aider pour le programme car je suis vraiment en retard et j'arrive pas a trouver un programme. merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]

    Bonjour et bienvenue,
    Il ne faut pas trouver le programme, il faut le faire !

    On peut t'aider, à condition que tu poses des questions précises sur les points qui te bloquent (et que tu y mettes du tiens ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    adelo05

    Re : Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]

    Bonjour je suis actuellement en 1er sti2d et j'ai mon projet a finir pour bientôt et je souhaiterais faire tourner mon panneau solaire par COMPARAISON d'éclairement sur deux capteurs ldr avec millénium de 0 à 300 degrés mais je suis vraiment coincé alors de l'aide svp

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]

    si tu es "coincé" ce qui est possible , c'est à votre PROFESSEUR (le mec qui vous saoule devant un tableau)
    qui DOIT vous aider , pas nous....

    nous on peu aider à CORRIGER un travail déjà avancé , mais pas le faire

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet STI2D : Panneau Solaire Orientable [Programmation par Arduino]

    Citation Envoyé par adelo05 Voir le message
    Bonjour je suis actuellement en 1er sti2d et j'ai mon projet a finir pour bientôt et je souhaiterais faire tourner mon panneau solaire par COMPARAISON d'éclairement sur deux capteurs ldr avec millénium de 0 à 300 degrés mais je suis vraiment coincé alors de l'aide svp
    Bonjour à toi,
    Pour comparer faut un COMPARATEUR ( début de piste ).
    Et pourquoi tu veux de 0 à 300 degrés?Tu espéres un éclairement.... la nuit !!
    Explique le POURQUOI de...300° que tu juges nécessaires .
    Déjà faudrait savoir OU tu te situes ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. projet sti2d programmation carte sd
    Par invite2c76866b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 10h14
  2. BAC STI2D : Support De Panneau Solaire Orientable
    Par TSTI2D dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2013, 18h38
  3. Panneau solaire orientable uniquement en axe verticale
    Par invitea58d5c81 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2012, 07h39
  4. projet panneau solaire
    Par redac38 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2012, 12h05
  5. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14