Bonjour à tous !

J'ai découvert ce forum aujourd'hui et je pense qu'il va m'être très utile ! Et j'ai vu qu'une section informatique était également présente sur ce forum. Etant fan d'informatique, j'irai y faire un tour !

Alors je me présente avant tout, je m'appelle Renaud, j'ai 18 ans et je viens de Belgique.

Pour la fin de cette année, j'ai un Travail de Fin d'Etude à présenter au cours de morale ( Philosophie ) sur la citation "Toute bonne théorie scientifique consiste à interdire à certains fait de se produire". De Karl Popper.

Tout mon travail est pratiquement terminé, j'ai présenté l'auteur, expliqué le sens de la citation et lorsque j'ai montré mon travail à mon professeur, elle m'a répondue ceci :

J'ai lu ton TFE, je vois qu'en gros tu as compris la citation, mais tu devrais l'étoffer un peu afin d'aller plus loin dans la réflexion... je te donne quelques pistes : Pourquoi de nombreux scientifiques n'ont-il pas envie de s'arrêter avant la catastrophe (trouve des exemples...), qui décide de s'arrêter ou de continuer? le scientifique est-il seul maître de sa découverte? Qui peut soit l'obliger à continuer ou l'en empêcher? Est-on toujours conscient des conséquences à long terme de certaines découvertes? (exemples)
Quel est le rapport entre l'économie et la science? Parfois certaines découvertes sont le fruit du hasard...Et que penser des découvertes qui ne servent qu'à nuire? Y en a-t-il? lesquelles? Dans le cas où il est toujours possible de détourner une découverte pour en faire quelque chose de nuisible, ne devrait-on pas revenir à une vie de "bon sauvage"? Par exemple : l' aspirine ou l'antibiotique ont été une réelle avancée pour la médecine mais actuellement on en abuse, l'aspirine provoque des problèmes d'estomac et l'antibiotique est utilisé à outrance et perd de son efficacité, il permet ainsi de créer des bactéries qui sont super résistantes...
Voilà quelques questions aux quelles tu peux essayer de répondre en te documentant car il est important d'illustrer tes propos par des exemples précis!
Le problème c'est que j'étais pas très préparé à ce genre de questions, j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve aucune réponse satisfaisante me permettant de terminer mon travail en répondant un maximum aux questions posées.

Par exemple, les deux premières questions je les comprends très bien mais je ne vois absolument pas où pourrais-je chercher pour trouver la réponse. Et je ne la connais pas de moi-même.
Je m'y prends peut-être mal mais voilà, c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui, c'est afin de trouver une petite piste parmi d'autres, afin de me lancer sur la piste ou m'orienter !

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une excellent dimanche,
Renaud.