Raffinage du sucre de betterave
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raffinage du sucre de betterave



  1. #1
    Tomtom12345

    Raffinage du sucre de betterave


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de rédiger un projet sur l'obtention du sucre de table à partir de la betterave.
    Il presque terminé mais j'ai du mal à trouver des informations sur les raffinage (après la cristallisation) et cette partie est un peu vide.

    Quelqu'un sait il de quoi je pourrais parler à part de la centrifugation et du malaxage?

    Je vous remercie à l'avance de votre aide.

    Tom

    -----

  2. #2
    lucioace21

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    Salut l'ami,

    Ben tu sais, c'est pas très compliqué dans le principe.... En réalité un peu plus.
    On nettoie la betterave puis on la découpe avec un profil type v comme certaine chips ( augmentation de la surface d'échange)
    On met les betteraves coupées dans une tour de diffusion ou par le biais d'un malaxage l'eau se charge en sucre et deviens un jus.
    On réduit ce jus via des réchauffeur jusqu'à atteindre un sucre humide et roux
    Vient l'étape de la centrifugation qui sépare les impuretés du sucre pour avoir un sucre blanc.
    Ensuite tamisage, calibrage et stockage.

    A+

  3. #3
    Tomtom12345

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, je vais me renseigner sur les tamissage et le calibrage qui sont des étapes que je ne connaissais pas encore.
    Il y aurait il d'autres étapes auxquelles je pourrais ne pas penser et qui concernerait le raffinage ou l'amelioration de la qualité du sucre?

    Merci à vous

    Tom

  4. #4
    lucioace21

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    Salut l'amis,

    Améliorer la qualité du sucre est un mythe, le sucre que tu achète est naturellement blanc! Il n'y a aucune étape de traitement chimique mais simplement la centrifugation.

    Pour le tamisage, il s'agit d'un tamis avec des mailles calibrée qui sont mise en vibration via des moteurs avec balourdś ça permet de mettre de côté les mottes de sucre et autre amalgame pour ensuite les renvoyer au retraitement.

    Pour le calibrage, ça dépend des usines, pour résumé c'est utiliser les poussières de sucre qui n'est autre que le sucre glace....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    Bonjour

    Tu as une petite vidéo ci : http://vimeo.com/35977031

    La découpe n'est pas faite "en V", mais sous forme de cossettes, des sortes de frittes d'environ 4mm de coté et de quelques cm de long.
    Après la diffusion (lavage du sucre à contre courant avec de l'eau chaude) on ajoute de la chaux vive pour précipiter certains ions qui donnent une forte amertume au sucre ; ils forment un sel insoluble avec le calcium, on filtre (le filtrat est appelé "gâteau"), puis on injecte du CO2 pour précipiter le reste de chaux sous forme de CaCO3, on filtre à nouveau.

    Arrivé à cette étape on a un jus sucré qui est consommable, mais qui contient encore des impuretés qui colorent le sucre en brun et et donnent un gout au sucre. On procède alors à une 1ere cristallisation pour obtenir un solide, le "1er jet" qui est un sucre blanc, et un jus coloré.
    On effectue une 2eme et une 3eme pour récupérer un sucre plus coloré, qui sera vendu en vergoise, ou recyclé pour faire du sucre blanc.
    Le jus restant (la mélasse) est utilisé pour l'alimentation animale, ou envoyé avec le sucre destiné à la production d'alcool (qui lui n'est pas raffiné).

    Le sucre blanc cristallisé n'est pas tamisé, mais simplement broyé.

    Si tu veux plus d'infos n'hésites pas à demander, j'ai travaillé un peu dans ce domaine.

  7. #6
    lucioace21

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    Salut Dudulle,

    J'ai travaillé aussi aussi en sucrerie pendant 2 ans est tu rentre dans les détails qui peuvent varier d'un e usine a une autre genre les dimensions lors de la coupe racine.....
    Je te garantie que les sucre blanc cristallisé n'est pas broyé!

    Bonne journee

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    Je ne voudrais pas remettre en doute tes réponses, mais quand tu dis que le sucre ne subit aucun traitement chimique par exemple je trouve ça très étonnant, sans cette étape à la chaux il est absolument immangeable.
    En ce qui concerne le broyage je suis également sur de moi, je n'ai jamais vu de tamisage sur le sucre.

  9. #8
    lucioace21

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    Pour le tamisage je suis sur aussi!!!
    Pour les produit chimique j'ai fait simple mais tu as raison on utilise effectivement de la chaux, des acides ....

    Tu bossais dans quel usine?

    A+

  10. #9
    Tomtom12345

    Re : Raffinage du sucre de betterave

    D'accord, merci à vous 2 pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Raffinage des huiles
    Par invite86d9cf36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 00h48
  2. TPE: le sucre de betterave
    Par invite943ec683 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 17h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 07h03
  4. Extraction du sucre de la betterave
    Par invite66207e82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 16h38