Bonsoir. Je suis élève en PT et j'ai réalisé mon TIPE de première année sur le système ABS d'un point de vue cinématique et je souhaite le poursuivre.
Je vais résumer mon travail, j'ai mis en évidence sur ma voiture le fonctionnement de l'ABS, avec une caméra vidéo et un pointage informatique(régavi). J'obtiens de très bons résultats et je vois bien l'effet du système ABS sur la vitesse de rotation des roues, sous forme de courbes.
Cependant, les courbes ne sont pas toujours satisfaisantes(en fonction de la nature des surfaces) du fait du système de mesure, il y a un bruit important qui tend à masquer le phénomène mis en évidence, dû à de nombreux paramètres difficiles à améliorer.

En seconde année, je souhaiterais approfondir ce sujet :
-En améliorant la mesure
-En faisant des freinages abs sur différentes surfaces
-En comparant avec des données constructeur


La mesure de la vitesse de rotation de la roue manque de précision à cause du moyen de mesure(une gopro prolongée jusqu'au centre de la roue, le bruit provient des légeres oscillations du bras, de l'activation de la suspension de la roue pendant le freinage, je souhaiterais mesurer la vitesse de rotation de la roue à l'aide d'une sonde tachymétrique et d'un système d'acquisition.
Cependant je n'en possède pas et je ne sais pas trop comment m'en procurer une ou en bricoler une(ceci n'étant pas l'objectif final..).
Mon lycée possède des systèmes d'acquisition ORPHYLAB mais ne possède pas la sonde tachymétrique mécanique ou optique, quelqu'un en possederait-il une, (ou un lycée à la rigueur), pour me dire si celle -ci donne de bons résultats pour ce que vous avez voulu faire avec.

J'ai une seconde question, je voudrais me procurer une série de documents industriels sur le système ABS, et notamment des courbes de freinage, pour pouvoir comparer. Ce serait un élément clé de mon projet. Pourriez vous me conseiller quant-à une entreprise automobile à contacter, ou bien directement une personne?

Je réalise ce projet en binôme, et nous vous remercions de votre aide.
Adrien . Elève en PT