Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?



  1. #1
    invite3c1a6c79

    Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?


    ------

    Alors voilà c'est pour un Tpe alliant Svt et physique ou chimie.
    Donc j'ai énormément d'idées mais je voudrais un truc du genre jamais vu ou peu commun pour impressionner d'entrée le jury et par ailleurs mes professeurs et le reste de la classe XD.

    Bon alors voilà une petite liste et je vous laisse me dire à la suite lequel de ces sujets vous semble le plus original: (tous les sujets sont agrémenter d'expérience)

    - l'arc en ciel, un phénomène physique et géologique.
    Comment se forment les arcs en ciel, peut on les recréer ?

    - les crystaux
    De quoi sont-ils composé, peut on les recréer ?

    - la pommade (style biafine)
    Etude de sa composition, fabrication, effets de la pommade sur différents types de peau.

    - le shampoing
    Etude de sa composition, fabrication, effets du shampoing sur différents types de cheveux.

    - l'eau
    Peut-elle se périmer ? Si oui, quels sont ses effets sur la santé ?

    - OGM, pesticides
    Etude de leur composition, impact sur l'environnement, sur la santé.

    - Drogues, champignons hallucinogènes
    Quel est le facteur à l'origine de leurs effets, impact sur la santé à long terme, court terme, doses etc.

    - Radioactivité
    Comment fabrique t-on l'uranium? Impact sur l'environnement, la santé.

    - Micro-ondes
    Comment ça fonctionne ? Impact sur la santé.

    - Aspartames
    Etude de sa composition, dangereux pour la santé ?

    - Les vitamines
    Etude de leur composition, expériences. Quelle vitamine pour quels effets sur la santé ?

    Alors voilà vous pouvez me donner un, deux voire trois sujets que vous pensez qui "sort du lot", j'ai peur qu'un sujet bien trop commun n'attire pas l'attention du jury...

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Bonjour,

    Vous aurez autant de réponses différentes que de personnes qui répondront. Chacun a ses centres d'intérêt et va préférer un sujet aux autres.

    Cela dit, un sujet "trop commun" comme vous dites, bien traité peut être plus apprécié par le jury qu'un sujet plus "original" mal exploité.

    Quelques remarques :

    - l'eau tout seule ne se périme pas...

    - on ne fabrique pas l'uranium, on l'extrait, sous forme d'un mélange d'isotopes et pour les besoins des centrales nucléaires, on l'enrichit en isotope 235. On peut toutefois fabriquer des atomes, dans des accélérateurs de particules et des collisionneurs, mais cela ne permet de fabriquer que quelques atomes, pour des fins de recherche, et pas pour une utilisation industrielle.

    Tous les sujets que vous donnez ici sont susceptibles de faire des sujets très intéressants, il faut juste bien les aborder et se poser les bonnes questions. Mais visiblement, vous êtes inspiré

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite3c1a6c79

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Oui je sais mais je veux quand même avoir vos avis.

    Pourquoi l'eau se périme pas ?

  4. #4
    invite3c1a6c79

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Et toi là tu m'as menti l'eau elle se périme !!!
    Donc du coup on va faire sur ça.

    Des idées de parties, axes, sous parties ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Que les titres des sujets soient intéressant est une chose, qu'ils soient propices à l'expérimentation et accessible à des élèves de 1°.....c'est autre chose. Prudence donc sur ce point.

    Par exemple, tu ne peux pas mesurer l'impact d'une crême sur la peau / la santé, ou de toute autre chose d'ailleurs que tu as cité.

  7. #6
    f6bes

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Citation Envoyé par Calypse Voir le message
    Oui je sais mais je veux quand même avoir vos avis.

    Pourquoi l'eau se périme pas ?
    Bonjour à toi,
    Hum , de quelle EAU parles tu ?
    Faudrait DEJA commençer par la définir !

    S'il s'agit de l'eau de distribution publique , c'est peut etre pas la meme chose que de l'eau en...bouteille.
    Pour l'instant on ne sait de laquelle il s'agit !

    Bon W E

  8. #7
    invite3c1a6c79

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Oui BONJOUR (le dire dans un forum...)

    Ca peut être l'eau du robinet, l'eau en bouteille, l'eau solide, gazeuse, liquide, gélifié...
    Et voir comment la péremption s'opère en fonction de son état, faire des comparaisons etc, étudier qu'est ce qui fait que l'eau est périmée: bactéries, germes etc.
    Mettre des bactéries dans ces différents type d'eau et voir comment ils réagissent, comparer etc.
    On pourrait déjà dire que l'eau solide n'aura pas de bactéries étant donné qu'elles n'aiment pas le froid.
    Fin bon c'est pas maintenant que je vais tout dire on va faire des recherches et voir.
    Regarder au microscope l'eau solide, gazeuse etc. Faire un tableau, des affiches, pancartes, maquette, résultats obtenu.

    Regarder de quoi est constitué l'eau BUVABLE et NON BUVABLE.
    Etudier quels sont leurs effets sur la santé, qu'apportent-elles: minéraux, bactéries, magnesium...

    Voilà à première vu, vous en pensez quoi ? Est ce que c'est un sujet courant ? Est ce qu'il vous semble intéressant vu comme ça ?
    Ou alors il fait passe partout ? Parce qu'on envisage de la faire à la "c'est pas sorcier" avec des petites maquettes sur place, animations, vidéo des expériences et même un côté ludique où les jury pourront manipuler, créer de l'eau gélifié.

    Ps: Répondez pas à côté svp

  9. #8
    PIXEL

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Citation Envoyé par Calypse Voir le message

    Ps: Répondez pas à côté svp
    Traduction :merci de nous filer un devoir tout fait crédible....

  10. #9
    f6bes

    Re : Lequel de ces sujets vous paraît le plus original ?

    Citation Envoyé par Calypse Voir le message
    Oui BONJOUR (le dire dans un forum...)

    Ca peut être l'eau du robinet, l'eau en bouteille, l'eau solide, gazeuse, liquide, gélifié...
    Bonjour à toi,
    As tu qq chose CONTRE pour ne pas dire BONJOUR meme sur...un forum.
    Ca s'appelle de la ...politesse! T'as qq chose contre !
    Pour l'eau des canalisations urbaines (distribution eau potable) il est conseillé que cette eau ne séjourne pas plus de 24 heures (me semble t il)
    dans les canalisations. Donc le législateur à fixer des limites à sa péremption.
    Hum l'eau solide peut trés bien avoir des bactéries si celle çi son présentes AVANT réfrigération.
    Le froid ne les tue pas forcément....elles hibernent ( voir condition d'utilisation des ....congélateurs!)

    Faut peut etre penserà ce qui se passe dans les tuyauterie suivant la constitution de leur matiére...c'est pas anodin!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/10/2013 à 15h39.

Discussions similaires

  1. Sur ces photos l'etayage vous parait-il suffisant ?
    Par djijiG7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2012, 06h35
  2. Lequel choisireriez vous?
    Par invite0bb63a6b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2007, 13h32
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. avez vous des sujets sur le theme de l'insolite ???
    Par invite97fc9b26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 14h04