aide TPE ponts merci!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide TPE ponts merci!



  1. #1
    invite52384099

    aide TPE ponts merci!


    ------

    bonjour, je suis un eleve de 1S SI et j'ai du mal a démarrer mon sujet de TPE sur les ponts, nous avons déja une idée d'experience et quelques infos sur l'historique des ponts, le probléme étant que nous ne savons pas quoi dire sur les ponts, ni proposer de problematique convenable
    cordialement, merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : aide TPE ponts merci!

    Bonjour, bienvenue sur le forum !
    C'est quoi, vos idées d'expérience ?
    Sinon, oui, une idée, regardez des billets de banque, de différentes valeurs.

    Bonne chance pour la suite.

  3. #3
    invite52384099

    Re : aide TPE ponts merci!

    on pensait réaliser une maquette en plexiglass en gardant une constante de longueur, de distance et de poids a supporter. puis nous posions un poids et mesurer la déformation suite au poids, puis modifier juste le fait de mettre 2 poutres en dessous, ou une arche, et unepoutre latéralede la meme taille du pont, ensuite regarder avec quel type de pont la déformation était la moins importante, et en déduire le type le plus approprié selon la distance a traverser, et le poids a supporter.
    en revanche je ne comprends pas la remarque sur les billets...

    PS, merci pour la bienvenue! : )

  4. #4
    tchitchou

    Re : aide TPE ponts merci!

    T'as regardé des billets de différentes valeurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52384099

    Re : aide TPE ponts merci!

    les ponts? différents dans leur structures?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : aide TPE ponts merci!

    Citation Envoyé par funckybudha Voir le message
    on pensait réaliser une maquette en plexiglass en gardant une constante de longueur, de distance et de poids a supporter. puis nous posions un poids et mesurer la déformation suite au poids, puis modifier juste le fait de mettre 2 poutres en dessous, ou une arche, et unepoutre latéralede la meme taille du pont, ensuite regarder avec quel type de pont la déformation était la moins importante, et en déduire le type le plus approprié selon la distance a traverser, et le poids a supporter.
    en revanche je ne comprends pas la remarque sur les billets...

    PS, merci pour la bienvenue! : )
    oui, tu pourrais aller dans ce sens, avec par exemple un comparatif entre pont "posé" et pont "suspendu" et decrire:
    -les différences de concepts
    -les avantages et inconvénients.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    invite7ff0b69f

    Re : aide TPE ponts merci!

    Bonjour,

    Les point important sont :

    - la distance de franchissement

    - le type de sol autorisant ou non certaines solutions

    - les limites des matériaux

    Si tu le peux, essaye de retrouver les émissions de la 12 sur la réalisation des superstructures. Et nous avons, ici en France un exemple de grande réalisation : le pont de Millau. Sinon , le pont de Normandie, le pont d'Aquitaine.

    Tu peux réaliser une analyse comparative des choix effectués et leurs raisons. Bon courage.

    Pour ma gouverne, quel temps dois-tu consacrer à un TPE ?

  9. #8
    invite52384099

    Re : aide TPE ponts merci!

    j'essaye d'y consacrer 1 heure par jour, le probleme est que je ne trouve pas de problematique et que j'ai tres peu de connaissances quant a la résistance des matériaux

  10. #9
    invite7ff0b69f

    Re : aide TPE ponts merci!

    J'ai mal posé ma question. Quelle est la durée du TPE ? Dans combien de temps dois-tu fournir ton étude ?
    Tu peux acquérir les connaissances nécessaire par analyse de la situation, comme le font les journalistes ou les enquêteurs. Choisis la dimension de ton étude, par exemple : l'ensemble de ponts de ta ville, d'où découleront l'histoire des technologies, les choix effectués qui en dépendent, les matériaux associés à ces technologies, leurs limites, les réalisations.

    J'ai tout dis. Merci de faire un retour sur le site une fois l'étude réalisée pour connaître le fruit de ton travail et du miens.

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par inviteaed1e888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. aide et merci
    Par invite274c072c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2013, 09h15
  3. aide svp quel antivirus choisir svp, merci infiniment de votre aide
    Par angesoleil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 20h35
  4. besoin d'aide pour physique Mines Ponts 2001 MP
    Par invitefa22ec6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 07h54
  5. besoin aide, optique géométrique, issue sujet mines/ponts
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 18h50