TPE Illusions d'optique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Illusions d'optique



  1. #1
    inviteb7bff041

    Lightbulb TPE Illusions d'optique


    ------

    Bonjour, mon groupe et moi sommes des élèves de 1ere S et nous avons choisi le thème des illusions d'optiques (dans mesure), parce qu'il nous semblait être le thème le plus intéressant et de loin. Mais on a une petite difficulté au niveau de la formulation de la problématique car on voudrait faire quelque chose d'un peu original, mais on n'a pas trop idées. Pouvez-vous nous aider ??

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : TPE Illusions d'optique

    Je ne suis pas famillier de ces fameux TPE et des attendus précis de l'épreuve, mais le thème des illusions d'optiques me semble revenir souvent. Est-ce que le sujet des illusions auditives par exemple pourrait être acceptés par les examinateurs comme faisant partie de cette question ?

    Parceque là pour le coup, c'est plus original, même si les exemples sont moins nombreux et faciles à trouver.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    inviteb7bff041

    Re : TPE Illusions d'optique

    Bonjour, merci de m'avoir répondu
    Malheureusement les illusions auditives ne sont pas acceptées dans le sujet des illusions d'optique, j'y avais pensé au début, du coup j'ai demandé mais la réponse à été négative :/

  4. #4
    invite1fcd1e2d

    Re : TPE Illusions d'optique

    Je verrais bien un truc du genre: Illusions d'optique: véritables illusions?
    Après à vous de voir si cela correspond bien au type de problématique que l'on vous demande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : TPE Illusions d'optique

    Dommage. Le règlement, c'est le règlement.

    A ce compte là (ce n'est pas une problématique que je vous donne, je n'en ai pas envie et ce serait contraire à l'esprit du "montrez ou vous en êtes"), mais je conseillerais de partir sur des illusions d'optiques "colorimétrique" (genre celle assez connue avec l'ombre portée d'un cylindre sur un damier). Elles sont en général très impressionantes, pas forcément très connues et on peut en parler pour des applications très quotidiennes comme la photo.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. [TPE] : Illusions d'optique
    Par inviteef53b3bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 12h54
  2. TPE illusions d'optique
    Par invite81312122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 14h16
  3. TPE illusions d'optique
    Par invite5bbeb131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 17h09
  4. tpe illusions d'optique...
    Par invite37abbc2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 15h57
  5. TPE sur les illusions d'optique
    Par inviteb7d0858d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h29