PPE ventilateur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PPE ventilateur



  1. #1
    invitec4a8744c

    Question PPE ventilateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en terminale S SI, les TPE étant supprimés, l'état a décidé de les "remplacer" entre autre par les PPE(Projet Pluritechnique Encadré).

    Nous sommes tombés, mon groupe et moi, sur le sujet ventilateur...
    En fait, cela consiste à créer un module de test de ventilateur, c'est-à-dire asservir la vitesse d'un ventilateur en fonction du débit d'air circulant...Compris?
    Il nous faudrait mettre en place un anémomètre en sortie du ventilateur. Puis aussi, il faudrait créer des conduits pour l'entrée et la sortie, en installant un système de fermeture de ceux-ci simulant le "bouchement" du ventilo(feuilles, etc...). En partie élec, nous avons prévu de créer un grafcet permettant de faire varier la vitesse de rotation du ventilo en fonction du débit d'air. En partie méca, le ventilateur est en train de se modéliser sur solidworks...

    J'espère avoir été claire , et si vous pouvez m'aider pour n'importe quelle tâche, répondez-moi...
    Toute aide est bienvenue...

    -----

  2. #2
    invitedf88ecdc

    Re : PPE ventilateur

    Tu pourrais aussi faire le schéma élec du montage.
    Sinon ton projet à l'air asser complet.
    Si tu veux, tu peux m'envoyer ce que tu as fais, jusqu'a présent, e porrais peut-être corrigé ou améliorer certaines choses.
    A plus Nicolas.

  3. #3
    DonPanic

    Re : PPE ventilateur

    Citation Envoyé par potiron07
    En fait, cela consiste à créer un module de test de ventilateur, c'est-à-dire asservir la vitesse d'un ventilateur en fonction du débit d'air circulant...Compris?
    Il nous faudrait mettre en place un anémomètre en sortie du ventilateur
    Un truc faisant servomécanisme dans ce genre ?

  4. #4
    DonPanic

    Re : PPE ventilateur

    Un truc faisant servomécanisme dans ce genre ?
    Si tu trouves plus simple pour réguler un ventilo, je te paies un pot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4a8744c

    Re : PPE ventilateur

    Merci pour toutes vos réponses et idées. Euh... Donpanic, j'ai pas trop compris ta soluce, tu pourrais m'expliquer??

    Sinon, pour vous dire où j'en suis dans mon projet, le grafcet est fini et complet(yeah il fonctionne ), la modélisation sous solidworks est finie aussi.

    Il nous reste plus que de monter le powerpoint.

    Sinon, pour Yomegas, Quel schéma électrique devrais-je faire?

    Sinon, pour notre présentation orale, nous avons prévu de faire une petite démo, c'est-à-dire de montrer notre grafcet en fonctionnement avec le ventilo et en simulant les obstructions par un générateur.


    Voilà, merci encore

  7. #6
    DonPanic

    Re : PPE ventilateur

    Citation Envoyé par potiron07
    j'ai pas trop compris ta soluce, tu pourrais m'expliquer??


    Dans le flux d'air, en sortie du ventilo, tu installes un pendule constitué d'une boule de polystyrène expansé fixé à un conducteur faisant contact avec une résistance (que tu peux avoir volée sur un potentiomètre idoine) sur le circuit d'alim du ventilo.
    Quand le flux d'air est minimal, la résistance est minimale, puissance plein pot,
    Quand le flux augmente, la boule de polystyrène est poussée, la résistance augmente, l'alim du ventilo diminue.

  8. #7
    invitec4a8744c

    Re : PPE ventilateur

    Merci pour ton explication. C'est une très bonne idée mais ça demande un peu de bricolage...

    Je pense que je la mentionnerai durant mon oral.

    En fait, nous allons simuler l'anémomètre lors de notre présentation, car le ventilatuer dégage trop de tension induite, donc impossible de voir quoi que ce soit sur l'oscillo..

    Merci encore

  9. #8
    invite9e843ef9

    Re : PPE ventilateur

    slt alors là je dis bravo et oui je fait aussi un ppe sur un ventilateur automatique de la meme façon que toi je dois le modeliser sous solid works et j'ai un gros pb ac les pales du ventilo je n'arrive pas à les faire car ac leurs formes disons profilé je galere ... donc si tu pourrais me dire comment tu as fait pour les modeliser je serais bon entendeur ! et si jms tu vx des renseignement si on px s'aider mutuellement je ferais de mon mieux pour te repondre le plus vite possible merci bcp a+

Discussions similaires

  1. [Blanc] ventilateur,four
    Par invite8a850b1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 16h58
  2. PPE : Ventilateur
    Par invite7985122b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 17h47
  3. PPE: Ventilateur a vitesse variabe
    Par invited1da90a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 07h28
  4. ventilateur
    Par tethys dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2005, 10h35
  5. ventilateur
    Par invite710ba4b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 16h28