TPE - Smartphone (musique par laser ?)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE - Smartphone (musique par laser ?)



  1. #1
    horror484

    Lightbulb TPE - Smartphone (musique par laser ?)


    ------

    Bonjour,

    avec mes 2 collègues, nous aimerions prendre les smartphones et leurs méthodes sans fil pour communiquer ainsi que pourquoi pas le tactile, comme thème pour TPE de 1ere S sciences de l'ingénieur. Il doit regrouper les sciences de l'ingénieur avec la physique.

    Nous avons pensez pour notre réalisation, à créer un laser qui transmettrait de la musique (comme ici http://www.youtube.com/watch?v=QN1X6vXA-Y0 ) pour illustrer la partie "sans fil" du TPE.
    Mais j'ai cherché dans tous google, des vidéos, photos, forums et même magazines... mais nous ne trouvons rien qui explique son fonctionnement !

    Sachant que notre niveau en électronique est plutôt moyen (mais on a de la volonté), juste un petit robot de collège pour ma part, serait ce, à votre avis, possible de réaliser ce système ? Si oui, auriez vous des conseils, des aides, des plans pour nous aider à le confectionner ? Si non, auriez des idées de réalisations pour les TPE ayant pour thème les smartphones ?

    Merci beaucoup d'avance

    En attendant patiemment vos réponses ,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE - Smartphone (musique par laser ?)

    Bonjour,

    Le dispositif pour transmettre de la musique avec un laser n'a rien à voir avec un smartphone.
    Cela dit, merci pour la vidéo

    Un smartphone communique à l'aide d'ondes électromagnétiques, dans des domaines de fréquence autour de 900 MHz et 1800 MHz (GSM, DCS1800), ou bien 2,4 GHz (Bluetooth, Wifi).
    Le laser est bien une onde électromagnétique, mais pas du tout dans le même domaine de fréquence. Si je ne me suis pas trompé, on tourne autour de plusieurs centaines de GHz. Cela n'a rien à voir.

    De plus, la technique utilisée dans la vidéo est une modulation de l'intensité du faisceau laser, ce qui n'a rien à voir avec les techniques utilisées en radio pour les smartphones.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    horror484

    Re : TPE - Smartphone (musique par laser ?)

    Merci beaucoup pour ta réponse

    C'est ce que je me disais aussi, nous allons peaufiner une autre réalisation... Auriez vous des idées ? Pourquoi ne pas créer une "min mini" radio, ce serait faisable non ?

    En attendant vos reponse ,

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE - Smartphone (musique par laser ?)

    Bonjour,
    juste un petit commentaire en passant : éviter cette chaine youtube, les bricolages sont parfois amusants, mais toujours des aberrations scientifiques, qui ne fonctionnent que grace à la volontés divine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE- transmettre de la musique par laser
    Par invite452cb55f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2013, 10h29
  2. Transmission de musique par laser
    Par invite2b34395f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 14h50
  3. Musique électronique by laser
    Par invite048a7acd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 15h23
  4. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  5. Musique et laser
    Par invite9fc58509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 20h47