Bonjour à tous,
j'ai entamé la réalisation d'un piano-harpe laser, qui constituera un instrument de musique à part entière. Cet instrument utilise des faisceaux laser en guise de touches (mode piano, instrument placé à l'horizontale) ou en guise de cordes (mode harpe, instrument placé à la verticale).
La production des sons est externe et assurée par un générateur sonore doté d'une interface MIDI. Pour cela, j'ai dépouillé un clavier maitre MIDI pour ne conserver que le module de gestion MIDI, qui possède des entrées matricées (avec diodes) et une sortie MIDI.
Je possède déjà tous les lasers (un peu plus de 100) qui ne sont que de simples pointeurs très bas prix et qui n'incluent pas de régulation (diode laser simple sans retour optique pour asservissement du courant de commande). Vue l'application, j'alimenterai ces diodes laser avec une tension et un courant sous-dimensionné pour une plus grande durée de vie des diodes.
J'ai déjà effectué plusieurs tests de "pointage" avec des leds en guise de récepteurs de lumière et plusieurs types d'AOP ou comparateurs de tension pour évaluer la "fiabilité" du système. Cette partie là ne me pose pas (plus) de problème.
Je dois maintenant passer à l'étape mécanique, qui comporte la réalisation du CI (en cours) et l'habillage global en bois. C'est principalement pour ce dernier point que j'aurais besoin d'un peu d'aide, car la mécanique à proprement parler n'est pas mon fort, et j'imagine aisement que je vais devoir me creuser un peu plus la tête qu'à l'accoutumé. Je dois en effet placer 96 diodes lasers (48 notes, deux faisceaux par note pour la gestion de la vélocité) côte à côte et pouvoir les changer facilement et rapidement en cas de défaillance.
Voici le lien qui décrit le début de mon travail :
Piano-Harpe Laser, lien qui si je l'ai bien compris à le droit d'être mis ici puisque l'ensemble des infos concernant la réalisation de ce projet s'y trouvent, et que toute nouvelle info y sera incluse.
Je vous souhaites à tous une excellente journée et une très bonne année 2007.
Bien cordialement,
Rémy
-----