Musique et laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Musique et laser



  1. #1
    Chimimic

    Piano-Harpe à Lasers


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai entamé la réalisation d'un piano-harpe laser, qui constituera un instrument de musique à part entière. Cet instrument utilise des faisceaux laser en guise de touches (mode piano, instrument placé à l'horizontale) ou en guise de cordes (mode harpe, instrument placé à la verticale).

    La production des sons est externe et assurée par un générateur sonore doté d'une interface MIDI. Pour cela, j'ai dépouillé un clavier maitre MIDI pour ne conserver que le module de gestion MIDI, qui possède des entrées matricées (avec diodes) et une sortie MIDI.

    Je possède déjà tous les lasers (un peu plus de 100) qui ne sont que de simples pointeurs très bas prix et qui n'incluent pas de régulation (diode laser simple sans retour optique pour asservissement du courant de commande). Vue l'application, j'alimenterai ces diodes laser avec une tension et un courant sous-dimensionné pour une plus grande durée de vie des diodes.

    J'ai déjà effectué plusieurs tests de "pointage" avec des leds en guise de récepteurs de lumière et plusieurs types d'AOP ou comparateurs de tension pour évaluer la "fiabilité" du système. Cette partie là ne me pose pas (plus) de problème.

    Je dois maintenant passer à l'étape mécanique, qui comporte la réalisation du CI (en cours) et l'habillage global en bois. C'est principalement pour ce dernier point que j'aurais besoin d'un peu d'aide, car la mécanique à proprement parler n'est pas mon fort, et j'imagine aisement que je vais devoir me creuser un peu plus la tête qu'à l'accoutumé. Je dois en effet placer 96 diodes lasers (48 notes, deux faisceaux par note pour la gestion de la vélocité) côte à côte et pouvoir les changer facilement et rapidement en cas de défaillance.

    Voici le lien qui décrit le début de mon travail :
    Piano-Harpe Laser, lien qui si je l'ai bien compris à le droit d'être mis ici puisque l'ensemble des infos concernant la réalisation de ce projet s'y trouvent, et que toute nouvelle info y sera incluse.

    Je vous souhaites à tous une excellente journée et une très bonne année 2007.

    Bien cordialement,
    Rémy

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Piano-Harpe à Lasers

    re-Bonjour à tous,

    Première question d'ordre électronique.

    L'instrument réagira à la vélocité, c'est à dire que l'amplitude sonore de la note dépendra de la "force de frappe" sur les faisceaux laser. Pour cela, deux faisceaux sont utilisés pour chaque note, un faisceau est coupé avant l'autre. La mesure du temps qui sépare la coupure des deux faisceaux détermine la valeur de la vélocité, cela étant géré par le module de gestion MIDI du clavier désossé.

    Pas de problème particulier en mode piano, puisque les doigts se déplacent toujours de haut en bas. Mais en mode harpe, les doigts peuvent venir de la gauche ou de la droite, et le module de gestion MIDI que j'utilise n'aime travailler que dans un sens. J'ai donc développé un petit "routeur" qui s'arrange pour faire passer l'information du premier faisceau coupé, en premier (schéma sur page dont le lien est donné ci-avant). Cela fonctionne bien mais je le trouve un peu complexe, surtout en pensant qu'il faut le réaliser en 48 exemplaires.

    Quelqu'un aurait-il une idée pour simplifier tout cela, avec des composants logiques (ou autres) classiques (pas de composant programmable tels que PIC).

    Par avance, mes remerciements.

    Bonne journée à tous.
    Cordialement,
    Rémy

  3. #3
    Tropique

    Re : Piano-Harpe à Lasers

    Hello

    Je pense que c'est une erreur de raisonner en terme "d'aiguillage" pour la détection de précédence. Si on remet le problème à plat et que l'on raisonne en terme de sorties nécéssaires en fonction des entrées, voici ce à quoi on aboutit: l'entrée "touche A" doit être activée dès que l'un des faisceaux réagit: cela correspond à un OU. La deuxième entrée ne réagit que quand les deux faisceaux sont interrompus: c'est un ET. On s'en tire avec simplement de la logique combinatoire. Cela ne marche pas si les faisceaux sont écartés au point qu'ils soient activé séquentiellement avec un temps mort intermédiaire, mais je crois que cette configuration ne correspond pas à la philosophie de la détection de vélocité.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Chimimic

    Re : Piano-Harpe à Lasers

    Bonjour Tropique,

    merci beaucoup pour cette nouvelle approche, qui me semble être effectivement plus simple que la structure actuellement adoptée (j'ai toujours aimé compliquer les choses, même en math ). Je vais réfléchir à cela dès maintenant et vous informer de ce que j'aurai pû en tirer.

    Pour info, l'écart prévu entre les deux faisceaux de chaque paire est de 5 mm, distance que je serai peut-être ammené à modifier légèrement le cas échéant.

    Bien cordialement,
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  2. musique
    Par invite5c943608 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 19h24
  3. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  4. Musique...
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2004, 14h49
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.