[TIPE] Refroidissement
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TIPE] Refroidissement



  1. #1
    cousoulet

    [TIPE] Refroidissement


    ------

    Je souhaite faire un TIPE sur le liquide de refroidissement des voitures. Je me suis légèrement renseigné et ai décider d'étudier les performances de divers mélanges en théorie (ne tenant compte que de la conductivité thermique et de la viscosité) et en pratique.

    J'aimerai donc savoir si il existait une loi permettant de calculer une variation de viscosité pour une variation de température et surtout si mon idée tient la route.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [TIPE] Refroidissement

    le meilleur , c'est l'eau.... dont la viscosité ne dépend pas de la température ( entre 0 et 100 °)
    c'est pourquoi on ajoute quelques additifs pour protéger du gel.

  3. #3
    cousoulet

    Re : [TIPE] Refroidissement

    Oui, je l'avais déjà compris, mais on utilise justement ces additifs (dont un en particulier jusqu'à 50% pour certaines marques il me semble) donc je vais devoir faire avec lui dans le mélange.
    Et puis, si je fais un TIPE en ne prenant en compte que l'eau, le jury risque de me rire au nez (même si ce serait surement plus économique).
    Merci quand même.

  4. #4
    PIXEL

    Re : [TIPE] Refroidissement

    un peu short ton sujet , AMHA

    une étude comparative entre refroidissement liquide et à air (forcé ou non ) me semble plus intéressante,
    avec les avantages et inconvénient de chacun.
    ça peut se densifier avec le "pourquoi du refroidissement" et un examen des problèmes de rendement.

    c'est comme ça que je le verrais
    Dernière modification par PIXEL ; 14/11/2013 à 13h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cousoulet

    Re : [TIPE] Refroidissement

    Effectivement, ça m'autoriserai à considérer l'eau seule et donc à évacuer le problème du mélange. Après, l'air en est un aussi mais les valeurs utiles sont sans doutes tabuler quelque part, il suffit de chercher. En plus pas besoin de se procurer le glycol comme ça.

    Merci de ce conseil mais puis-je poser une dernière question? A quel système réel pourrai-je me rattacher?
    Encore merci.

  7. #6
    PIXEL

    Re : [TIPE] Refroidissement

    la plupart des moteurs auto sont à refroidissement liquide , sauf les ancienne deuches et coccinelles.

    les motos et petit moteurs d'avions sont (presque) tous à air .

    certaines motos sont à refroidissement liquide (perso j'en ai une , assez ancienne) , vois sur les sites de motards ce qu'ils en disent...

    et j'arrête là de faire ton devoir.

  8. #7
    cousoulet

    Re : [TIPE] Refroidissement

    Merci, tu m'as beaucoup aidé.
    Je vais suivre ton conseil.
    Je te remercie encore une fois.

Discussions similaires

  1. [TIPE]Refroidissement surfacique d'un microprocesseur
    Par invite243b2788 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2010, 14h50
  2. Refroidissement
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 10h38
  3. Refroidissement
    Par invitefb5020e5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2008, 18h00
  4. TIPE : refroidissement processeur par effet magnétocalorique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 13h34