TIPE Arduino/Fibre Optique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE Arduino/Fibre Optique



  1. #1
    invitee69626d5

    TIPE Arduino/Fibre Optique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de notre TIPE sur la fibre optique, nous recherchons à transmettre un message numérique via fibre optique. Nous cherchons donc à créer un programme sous le logiciel Arduino qui nous permettra de coder un clignotement de DEL correspondant à un signal binaire. L'éclairement sera transmis par la fibre jusqu'à une photorésistance. La tension générée par la photorésistance sera alors décodé par une autre ( voire la même ) plaquette Arduino et le message affiché sur un écran.


    Nous avons réuni les composants nécessaires mais nous aurions besoin d'aide pour la programmation sous Arduino.

    Comment programmer le clignotement de la DEL selon le code ASCII ? Comment décoder le signal électrique reçu en signal numérique ? Comment faire une "horloge" sur Arduino? On aurait pensé faire faire clignoter ou non la DEL à chaque "tic" de l'horloge et ainsi récupérer chaque pic de tension en sortie pour les convertir en binaire (un max = 1, un min =0) .

    N'hésitez pas à nous poser des questions si jamais notre explication n'est pas assez clair ...

    Merci d'avance !

    Arduinoob#1 et Arduinoob#2

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE Arduino/Fibre Optique

    Bonjour et bienvenue,

    Les photo-résistances sont des composants très lents (de l'ordre de la seconde), il te faut un phototransistor (ou une photo-diode).

    Il existe pléthore de protocoles de communication sur un fil :
    - le 1wire ;
    - le RS485
    - ...
    La difficulté est que si tu n'utilises qu'une seule fibre, tu ne peux transmettre simplement qu'un signal, donc pas d'horloge. Il te faut donc un protocole de communication asynchrone (demande à google de t'en parler). C'est tout à fait faisable, mais un peu plus complexe qu'un protocole synchrone.

    Un arduino contient une horloge, nécessaire à son fonctionnement. Elle est à trop haute fréquence pour être directement utilisée (plusieurs MHz). Il faut donc utiliser des temporisations ou un timer (interruption), qui permet de diviser la fréquence de l'horloge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    VirGuke

    Re : TIPE Arduino/Fibre Optique

    Salut,

    Déjà sans parler de matériel est-ce que vous savez programmer? En matière d'arduino vous pouvez commencer par le tuto d'openclassrooms (ex site du Zéro), vu les questions que tu poses je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

    En suite avant de vous lancer dans un programme compliqué avec des protocoles vous pouvez toujours simplement demander à l'arduino de faire clignoter une LED , mesurer la tension du photo-transistor et allumer une deuxième LED en fonction de ce qu'il mesure, vous pourrez vérifier rapidement que les deux LED ont ou pas le même état. C'est visuel et déjà suffisant pour un jury.
    Vous pourrez complexifier la chose par la suite mais autant avoir un truc simple qui marche au début ^^

    Un des tutoriels classique de base avec un processeur c'est d'allumer une LED avec un intérupteur en passant par un processeur, ce qui revient grosso-modo au même.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : TIPE Arduino/Fibre Optique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La difficulté est que si tu n'utilises qu'une seule fibre, tu ne peux transmettre simplement qu'un signal, donc pas d'horloge. Il te faut donc un protocole de communication asynchrone (demande à google de t'en parler). C'est tout à fait faisable, mais un peu plus complexe qu'un protocole synchrone.
    Le système de développement Arduino propose une librairie Serial pour la communication série asynchrone qui peut être immédiatement utilisée.

    Toutefois, sur l'Arduino Uno, il n'y a qu'une seule interface série asynchrone matérielle (UART sur les pins #0 et #1), et elle est utilisée pour la programmation du microcontrôleur et la communication avec le PC. Pour des questions pratiques, il est donc préférable d'avoir recours une interface série asynchrone utilisant d'autres pins du microcontrôleur, générée logiciellement cette fois, mais de façon transparente par la librairie SoftwareSerial fournie.

    Si les éléments d'une liaison optique rapide peuvent être mis en place (utilisation d'un récepteur à photodiode et de l'électronique associée, notamment), alors elle peut être utilisée pour réaliser une communication entre deux Arduinos à l'aide de quelques lignes de code, qu'on peut d'ailleurs retrouver dans les exemples fournis.

    Si la communication doit être bidirectionnelle, il sera nécessaire d'utiliser soit deux fibres indépendantes, soit une seule fibre mais avec des couples led/diode jumelées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/12/2013 à 09h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. TIPE 2009 : fibre optique et solitons
    Par invite16cbff0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 12h37
  3. Fibre optique TIPE
    Par invite2971eefd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2008, 10h16
  4. TIPE Expérience fibre optique
    Par inviteef4a4926 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 18h01