Tpe sur airbus a380 : Loi de bernouilli
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invitef9ad2e93

------

Bonjour à tous et à toutes,

je suis en premièreS et notre TPE concerne l'A380, notre problématique est la suivante : "en quoi les innovations technologiques apportées à l'A380 ont-elles permis de révolutionner les transports aériens ?". Le travail avance plutôt bien, mais nous devons faire "apparaître" 2 matières dans notre exposé : nous avons choisi les Sciences-Physiques et les Sciences de l'Ingénieur. Pour ce qui concerne les Sciences-Physiques, cela se limiterait à aborder les principes fondamentaux de vol d'un avion, notamment en expliquant le principe d'une aile d'avion avec les phénomènes de surpression et dépression...

Notre prof de physique nous a également parlé de la LOI DE BERNOUILLI et nous avait demandé de nous renseigner sur cela. Des recherches ont été faites, on a trouvé plusieurs éléments mais hélas impossibles à déchiffrer, notre professeur nous en avait parlé brièvement avant les vacances mais n'avait pas eu le temps de nous en dire davantage. En faisant des recherches nous avons trouvé une expérience simple à réaliser : prendre 2 feuilles de papier, les suspendre en l'air l'une en face de l'autre (face contre face en laissant un vide) et souffler entre les deux feuilles : on pourrait penser qu'elles s'éloigneraient, mais non, elles se rapprochent ! Cette expérience pourtant toute simple est pour moi très intéressante, mais j'ai encore du mal à saisir le rapport entre ça et la loi de Bernouilli, et également à expliquer pourquoi elles se rapprochent, je me doute qu'il doit s'agir d'un phénomène en rapport avec l'air et la pression mais je n'en sais pas plus. De plus, en recherchant des infos sur cette loi, nous sommes tombés sur plusieurs équations compliquées impossibles à déchiffrer..