Bonjour à tous ,
Math Spé
Thème : transfert et échange .
Voilà je viens de trouver mon thème de TIPE sur les échangeurs thermiques .
Je me pose donc la question des expériences réalisables .
Il existe toute sorte d'échangeur thermique ( à co-courant , contre courant , croisé, en U , à ailettes , tubulaire ... )
J'aimerai donc étudier la difference de rendement entre un échangeur à courants parallèles et à courants inversés. ( tous les deux de forme cylindre ou rectangulaire , ça se discute ) .
Donc j'aurais mes deux tubes qui baignent dans un liquide ( par exemple de l'eau ) , un tube representant ma source chaude , l'autre la source froide .
Donc dans un 1er temps l'approche 100% théorique , à partir de lambda fournit par le constructeur j'en déduit le graphe de la variation de temperature en fonction de la longueur des échangeurs pour le contre courant et le co-courant .
J'en déduirai donc un Phi ( Puissance thermique ) théorique .
Seconde approche , l'expérimentale avec le matos du lycée , je mesure le lambda par résistance ou conductance thermique puis la capacité calorifique. à l'aide du theorique j'en déduis les formules respectives pour le Phi du co-courant et contre-courant . Je mesure les températures en entrée , sortir etc ... J'en déduit mon phi pour chacun .
Pour finir je fais le rapport de [Phi co-courant/Phi contre-courant ]{théorique} et je le compare à l'expérimentale.
Je finirai sur le fait qu'à partir d'un certaine longueur d'échangeur thermique le contre-courant et plus favorable que le co-courant ou l'inverse .

Ensuite pour la mise à place des protocoles je devrai avoir le livre de DE BOECK pour m'aider sur le TIPE.
Bon j'ai présenté de manière grossière ce que j'ai en tête .
Merci d'apporter vos commentaires , vos critiques seront le bienvenues .