IMPORTANT: TPE iter (1ere S)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IMPORTANT: TPE iter (1ere S)



  1. #1
    invite5455c812

    Talking IMPORTANT: TPE iter (1ere S)


    ------

    Bonjours,
    Je suis un eleve de 1ere S et j'aimerais que qqun s'y connaissant au sujet d'iter (sujet de mon TPE) m'aiclaircisse sur certains points:

    1)Comment receuille t on lenergie créée par la
    fusion ?

    2)j'ai cru comprendre qu'il suffisait de rajouter du deuterium dans le tokamak pour que le reaction s'entretienne. Mais comment le deutérium peut t-il reagir sans triium ?

    3)Si vous connaissez des liens pouvant m'etre utile se serait tres aimable a vous.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : IMPORTANT: TPE iter (1ere S)

    1) Comme pour la fission, la fusion produit de la chaleur. La température du plasma est d'environ 100 millions de degrée, et les parois a environ 1000°C. Dans les parois et surtout au niveau du divertor, la chaleur est récupérer par la circulation d'un filde caloporteur vers des échangeur thermique.

    2) Pour entretenir la chaleur du plasma, on rajoute des ions positifs de deuterium que l'on accélere et que l'on rend électriquement neutre pour ne pas réagir avec le champ magnétique. Les particules cédent leur énergie cinétique en rencontrant d'autres particules ce qui crée de la chaleur.
    ou une autre solution c'est que D+D->T+n c'est a dire que deux deuterium donne un tritium et un electron puis T+D->He+n.

    3)le site francias d'iter
    le site officiel d'ITER
    et google avec des mots cles comme tokamak, cea, fusion

  3. #3
    invite5455c812

    Thumbs up Re : IMPORTANT: TPE iter (1ere S)

    merci bcp
    t'as reussit a m'expliquer en quelques lignes ce que je ne comprenez pas au bout de longue heures de reflexions sur des sites incompréhensibles !
    t'as l'air tres doué.

    Si ton temps te l'accorde et si j'ai d'autre questions auxquelles seuls toi pourras me repondre je te recontacterai (si tu n'y vois pas d'inconvénients )

    Encore merci a toi

  4. #4
    fasenface

    Re : IMPORTANT: TPE iter (1ere S)

    si t'as d'autres questions pas de probleme j'essaiyerai d'y répondre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S ITER
    Par invitebde2ed92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 12h23
  2. IMPORTANT: TPE iter (1ere S)
    Par invite5455c812 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 10h43
  3. IMPORTANT : thèmes Tpe 1ère S 2005-2006
    Par invitef4655a2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2005, 09h39
  4. ITER : tpe
    Par invite821e779c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 16h52