Bonsoir,
J'ai pour projet de TIPE de fabriquer un modèle de FTIR (Spectromètre Infrarouge à transformée de Fourier), et j'aurais une petite question d'électronique
J'ai à disposition un interféromètre de Michelson, dans lequel je fait passer la lumière d'une lampe à vapeur de mercure et un laser, et je récupère les deux signaux à l'aide de phototransistors, d'un montage amplificateur et d'une carte d'acquisition pour l'ordinateur.
Cependant, puisque l'expérience n'est pas faite dans le noir, et puisque les transistors de toute façon un courant d'obscurité, je récupère un signal qui possède une tension continue, que je dois éliminer, sans nuire au signal.
J'ai donc pensé à un simple passe-haut, mais le problème est que le signal comporte des fréquences très basses (de l'ordre de 2 Hz), et qu'elles sont très fortement atténuées.
Ma question est donc: est-il possible de faire un filtre assez sélectif pour uniquement supprimer la composante continue, ou est-il obligatoire de la supprimer après lors du traitement informatique? Le problème étant que cette composante n'est pas constante et nécessite donc un traitement complexe.
Merci d'avance
Charles
-----