Modélisation d'un FTIR
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modélisation d'un FTIR



  1. #1
    charleess

    Question Modélisation d'un FTIR


    ------

    Bonsoir,

    J'ai pour projet de TIPE de fabriquer un modèle de FTIR (Spectromètre Infrarouge à transformée de Fourier), et j'aurais une petite question d'électronique
    J'ai à disposition un interféromètre de Michelson, dans lequel je fait passer la lumière d'une lampe à vapeur de mercure et un laser, et je récupère les deux signaux à l'aide de phototransistors, d'un montage amplificateur et d'une carte d'acquisition pour l'ordinateur.
    Cependant, puisque l'expérience n'est pas faite dans le noir, et puisque les transistors de toute façon un courant d'obscurité, je récupère un signal qui possède une tension continue, que je dois éliminer, sans nuire au signal.

    J'ai donc pensé à un simple passe-haut, mais le problème est que le signal comporte des fréquences très basses (de l'ordre de 2 Hz), et qu'elles sont très fortement atténuées.

    Ma question est donc: est-il possible de faire un filtre assez sélectif pour uniquement supprimer la composante continue, ou est-il obligatoire de la supprimer après lors du traitement informatique? Le problème étant que cette composante n'est pas constante et nécessite donc un traitement complexe.

    Merci d'avance

    Charles

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation d'un FTIR

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par charleess Voir le message
    Cependant, puisque l'expérience n'est pas faite dans le noir, et puisque les transistors de toute façon un courant d'obscurité, je récupère un signal qui possède une tension continue, que je dois éliminer, sans nuire au signal.

    J'ai donc pensé à un simple passe-haut, mais le problème est que le signal comporte des fréquences très basses (de l'ordre de 2 Hz), et qu'elles sont très fortement atténuées.
    Ca dépend de ton choix de fréquence de coupure.

    Ma question est donc: est-il possible de faire un filtre assez sélectif pour uniquement supprimer la composante continue, ou est-il obligatoire de la supprimer après lors du traitement informatique? Le problème étant que cette composante n'est pas constante et nécessite donc un traitement complexe.
    Traitement complexe = filtrage passe-haut ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    charleess

    Re : Modélisation d'un FTIR

    Oui complexe, compliqué, la
    Composante dépend des variations de température dans la pièce et de l'éclairage ambiant et n'est pas constante au cours du temps. L'algorithme qui la calculerait serait donc assez compliqué je pense.
    D'où le passe haut, mais est-ce possible de faire un filtre qui ne retire que les fréquences inférieures a 1Hz?

    J'ai besoin de tout récupérer pour calculer la TF après, et si je supprime les premières fréquences tout le système ne sert plus a rien

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation d'un FTIR

    Tu choisis la fréquence de coupure de ton filtre (hard ou soft) comme tu l'entends. 1µHz, 1mHz, 1Mh, 1kHz, 1MHz... Tout est possible, tout est réalisable !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charleess

    Re : Modélisation d'un FTIR

    Merci pour ta rapidité

    Et du coup un passe haut classique avec un AO peut marcher? Il me suffit de choisir correctement la fréquence de coupure? Je pensais qu'il y aurait une limite en dessous de laquelle on ne peut pas descendre.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation d'un FTIR

    C'est quand même assez vexant.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-selectif.html
    Et interdit par la charte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Agilent logiciel FTIR
    Par ayyb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2013, 22h21
  2. FTIR et interférences
    Par mastah71 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 16h48
  3. Questions sur un spectre FTIR.
    Par invite65017634 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 14h56
  4. Ftir
    Par invite4b04d610 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 14h15
  5. Interpretation d'un spectre FTIR
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2004, 12h17