Exposé sur le CNRS
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exposé sur le CNRS



  1. #1
    invite8016a58d

    Exposé sur le CNRS


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 3ème année de licence en sciences et ce semestre on nous demande de faire un exposé oral en groupe sur un sujet scientifique.
    Exposé de 40 minutes, qui doit donc être assez consistant.
    Mon groupe et moi avons choisi le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) comme sujet.
    Mais après quelques heures passées à réfléchir ensemble, nous n'avons pas réussi à dégager un "angle d'attaque".
    En effet, notre professeur nous a dit que du moment où nous parlions du CNRS, nous pouvions prendre n'importe quel sujet du CNRS.
    Seulement le CNRS est tellement vaste que nous ne savons comment l'aborder.
    D'abord nous pensions prendre une maladie et l'étudier au travers d'articles et de techniques scientifiques, mais nous pensons être hors sujet, car nous ne relions pas vraiment le CNRS à la maladie.
    Puis nous avions pensé présenter l'exposé comme si nous étions des chercheurs du CNRS, chacun dans une discipline donnée et mettre des recherches en commun, seulement cela revient beaucoup à suivre un traitement ou une maladie et nous avons peur de nous perdre ou de nous disperser.
    Enfin, présenter l'aspect administratif du CNRS nous parait rébarbatif et non pertinent car nous travaillons dans la biologie.

    Donc je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de présenter un sujet comme celui là, assez difficile à exploiter finalement!
    Pour que nous puissions avoir des idées pour appréhender de façon intéressante et originale notre problème!
    Merci d'avance des réponses que vous pourrez nous apporter

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exposé sur le CNRS

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Cela n'engage que moi, mais en 40 minutes, je pense que vous pouvez présenter un peu l'histoire du CNRS. Quand, comment, par qui et pourquoi il a été créé. Quelles sont les disciplines qui étaient représentées à cette époque, puis comment les diverses disciplines ont évolué, sont apparues ou ont disparues. C'est toujours bien de savoir de quoi on parle et d'avoir une vision d'ensemble. N'oubliez donc pas de planter le décors, sinon vous pouvez perdre votre auditoire très rapidement.

    Pour la suite, puisque vous désirez vous concentrer sur la biologie, vous pouvez, par exemple, essayer de voir comment les sujets sont abordés par les différentes équipes, s'il y a des collaborations entre labos, si oui, comment, s'il y a des collaborations multi-disciplinaires, etc. Enfin, là, je suis moins sur, la biologie n'étant pas mon domaine

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. La fin du CNRS ?
    Par invitea29d1598 dans le forum Actualités
    Réponses: 120
    Dernier message: 08/11/2007, 16h51