TPE sur les oscillateurs
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur les oscillateurs



  1. #1
    JohannaA

    TPE sur les oscillateurs


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Elève en première S, je dois passer cette année l'épreuve du TPE sur le thème "matière et forme". Pour en parler, nous avons choisi de présenter les oscillateurs, en partant surtout de celui de la tour Taipei 101, notre problématique étant grosso-modo : "Comment l'oscillateur peut-il stabiliser les oscillations de la tour alors qu'il devrait les amplifier ?" (pas facile au premier abord...) En faisant des recherches on a trouvé que la fréquence de résonance était à prendre en compte, et de là vient une grande partie de notre problème : en effet, nous ne comprenons pas bien ce que c'est, ou du moins on ne peut pas le formuler clairement. Quelqu'un pourrait-il s'il vous plait nous aider à y voir plus clair? Il faudrait surtout nous aider à comprendre ce qu'est le "degré de liberté" et "la fréquence propre"

    Merci, et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    nicolay1

    Re : TPE sur les oscillateurs

    pour la fréquence propre : http://www.youtube.com/watch?v=QhwuYDfATLc c'est un peu long mais c'est important ^^' si tu comprends ça bah tu devrais mieux comprendre les problématiques qui entrent en jeux

    En éspérant avoir pu t'aider

    ... Par contre je vois pas le raport avec les degrés de liberté

  3. #3
    JohannaA

    Re : TPE sur les oscillateurs

    Ca va, c'est assez clair je trouve, merci beaucoup !
    Je cherchai le degré de liberté parce que dans quelques documents que j'"ai trouvé, il disait "l'oscillateur étant soumis à un degré de liberté" ou des trucs du genre beaucoup moins clair, mais c'est bon, on m'a expliqué ce que c'(était... et oui ce n'est pas à prendre en compte dans mon cas
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. oscillateurs 2 MHz
    Par didinana dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2013, 14h12
  2. oscillateurs
    Par darkvad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2012, 17h56
  3. Oscillateurs de Van de Pol
    Par invitecc7ea489 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 10h08
  4. Les oscillateurs
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 22h08
  5. oscillateurs
    Par invite95b79651 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 18h54