Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?



  1. #1
    Pbmatique2.0

    Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?


    ------

    Bonjour,

    Comme il est énoncé dans le titre de mon messsage, quel type de panneau solaire photovoltaïque est adapté pour l'éclairage articiel (par exemple : les lampes d'éclairage dans les couloirs d'entreprise) ? Faut il un panneau dont le spectre d'absorption est proche de celui de l'éclairage articiel des lampes ? quels sont les longueurs d'ondes de l'éclairage artificiel ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Il faut éviter les panneaux en silicium cristallins. Par faible luminosité, ils ne produisent pas beaucoup d'électricité.

    Il vaut mieux choisir un panneaux en silicium amorphe ou une cellule à pigment photosensible.
    Mais globalement ça va produire peu d'électricité, l'éclairage artificiel a nettement moins d'intensité que la lumière solaire.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Tu veux éclairer un panneau solaire avec une source lumineuse électrique pour fabriquer de l'électricité ? Il y a quelque chose qui m'échappe. Peux-tu expliquer un peu plus le contexte ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Pbmatique2.0

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Je veux alimenter une serrure électrique de 9 Volts à l'aide de l'éclairage artificiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Il y a une raison précise à cette demande, plutôt que de l'alimenter directement à partir du secteur et un petit transformateur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Pbmatique2.0

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Non du tout, c'est juste que j'ai envie de concevoir un objet auto-alimenté sans secteur et donc l'idée du solaire m'est apparu . C'est pour cela que je voulais savoir les panneau photovoltaique idéal pour la lumière artificiel (comme celles qui sont dans les calculettes).

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Et quand il n'y aura pas de lumière dans le couloir ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Pbmatique2.0

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Le surplus d'NRJ emmagasiné par la panneau solaire sera bien éventuellement stocké dans une batterie.

  10. #9
    Regismu

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    bonsoir

    je ne comprends pas la reponse ci dessus , ça veux dire quoi ?

    n'importe quel module PV produit de l'electricite après il faut adapter la puissance à la demande et à l'utilisation et Il n'y a pas que le module pour pouvoir utiliser l'electricite produite

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Citation Envoyé par Pbmatique2.0 Voir le message
    Le surplus d'NRJ emmagasiné par la panneau solaire sera bien éventuellement stocké dans une batterie.
    Bonjour à toi,
    Aie ,aie ,aie..... tu glisses vers le "mouvement perpétuel" ( AUTO alimentation)
    Donc si je comprends bien à l'aide d'un ( des lampes) tu élclaires un panneau PV qui va produire de la lumiére qui va
    éclairer ton panneau qui va éclairer la lampes etc.etc....
    Déjà faudra amorçer le systéme.
    D'aprés toi en supposant une lampe de 10watts penses tu que ton panneau va recevoir 10 watts de lumiére et les restituer à la lampe et que la boucle va fonctionner s'en fin ?
    De plus si tu "retires" un peu de puissance pour ton objet auto alimenté il va t'en manquer à chaque "boucle".
    Je vois que tu oublies le rendement de tout ton systéme.....ce qui ne peut conduire qu'à des déboires ...conceptuel.

    Petit calcul rapide: lampe 10 watts transmission lumineuse verts panneau->> perte disons 50% le panneau ne reçois que 5 watts lumineux--> si on tiens compte de son rendement
    20% il ne fournit QUE 5watts xfois 0.2=1 watt qui rerourne à l'ampoule qui ne fournira pas ses 10watts mais 1 seul.
    Si en plus tu veux alimenter au passage un objet cela va se soustraire de la puissance.... donc ...tu oublies.


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2014 à 08h01.

  12. #11
    f6bes

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Citation Envoyé par Pbmatique2.0 Voir le message
    Bonjour,

    Comme il est énoncé dans le titre de mon messsage, quel type de panneau solaire photovoltaïque est adapté pour l'éclairage articiel (par exemple : les lampes d'éclairage dans les couloirs d'entreprise) ? Faut il un panneau dont le spectre d'absorption est proche de celui de l'éclairage articiel des lampes ? quels sont les longueurs d'ondes de l'éclairage artificiel ?

    Merci d'avance
    Bonjour à toi,
    Si tu annonçais le but poursuivi ? Apparemment tu repars sur cette...utopie !
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-articiel.html
    Bonne journée

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Citation Envoyé par Pbmatique2.0 Voir le message
    Faut il un panneau dont le spectre d'absorption est proche de celui de l'éclairage articiel des lampes ?
    Déjà dans la mesure où les spectres dépendent complétement du type d'éclairage on voit mal comment une telle adaptation serait universelle. Une lampe à incandescence n'a pas vraiment de point commun en terme de spectre avec une lampe au sodium à haute pression par exemple.
    Bref le questionnement n'a pas beaucoup de sens.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Le surplus d'NRJ emmagasiné par la panneau solaire sera bien éventuellement stocké dans une batterie.
    Et quand la batterie est vide après un long week-end sans lumière, on allume les lampes et on attend qu'elle soit rechargée pour pouvoir ouvrir la porte ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel type de panneau photovoltaique pour l'éclairage articiel ?

    Non, parce que pour pouvoir allumer les lampes il faut franchir la porte...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Choix batterie pour panneau photovoltaïque
    Par benoid dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2014, 11h08
  2. aide pour projet panneau photovoltaique
    Par karadis59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 08h30
  3. quel panneau photovoltaïque pour ma batterie?
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 08h38
  4. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 20h03
  5. Energie photovoltaïque pour l'éclairage d'une carrière équestre
    Par invite111328d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 12h10