Bonjour à tous,
Je viens pour la 1ère fois sur ce forum pour demander un peu d'aide et d'éclaircissement sur un projet de bibliographique scientifique de mon école (ingénieur 1ere année).
Mon sujet est le suivant : "Comment une armée marchant au pas, peut-elle endommager la structure d'un pont ?"
J'ai fait un peu de mécanique en DUT et je connais ou du moins comprend l'essentiel du phénomène de résonance qui est mis en cause dans ce problème.
Cependant la démarche de notre étude est d'expliquer le phénomène a toutes ses échelles (en resserrant logiquement vers la plus petite).
C'est là que je commence à bloquer. Je connais le phénomène d'oscillations amplifiées, de fréquence propre, mais ma question essentielle est : Qu'est ce qui les définis ? Comment calcule t'on la fréquence propre d'une structure ? Je conçoit que cela doit être lié à la conception et aux matériaux mais dans ce cas là, qu'est ce qui confère, par exemple, à une tige de fer sa fréquence de résonance ? Peut-on l'expliquer par la rigidité/comportement élastique du fer et à la forme de l'échantillon ? Quelles sont les moyens de calcules (formules/théorème/logiciel) ?
Voilà j'espère que vous saurez comprendre mes questions et m'aider à Y voir un peu plus clair.
Merci d'avance
-----