Bonjour !
Je voulais tout d'abord remercier tout ceux qui nous ont aidé à ma précédente question, vous nous avez bien lancées
Nous sommes donc trois élèves de 1S et nous réalisons un tpe sur la résistance au vent des ponts, et particulièrement sur l'effet de résonance.
Nous avons besoin de faire une réalisation, et nous comptons faire une maquette, que nous ferions entrer en résonance grâce à un moteur à masse excentrée. Je suppose qu'il ne faut surtout pas que le pont soit en bois, car ça vibrerait très mal, mais est-il plus interressant d'utiliser du métal ou du plastique ? Et comment pourrait-on calculer la fréquence nécessaire pour que notre maquette entre en vibration ? Je suppose que l'on doit trouver des formules, mais nous n'avons pas trouvé grâce à Google...
Nous pensons aussi prévoir une maquette qui pourrait "s'ouvrir", modélisant ainsi un pont poreux ou non-poreux, et donc montrer la différence de l'action du vent selon l'obstacle rencontré (il nous faudrait donc alors quelque chose qui puisse produire du vent, et plutôt de façon colorée... Un ventilateur qui pourrait envoyer de la fumée ? :S )
Je vous remercie d'avance si vous pouvez nous aider
Bonjour
Comme le titre l'indique, il s'agit d'un "TPE"
Je déplace dans la rubrique appropriée
La modération
Papykiwi
-----