Bonjour à tous!! Je suis actuellement élève en 1ereS et je dois donc faire un TPE!! Je suis dans un groupe où nous sommes quatre personnes!! Nous avons choisit comme thème le sommeil et notre problématique serait : le sommeil est-il vital?? Nous avons donc fait deux grandes parties divisées chacunes en 2 sous parties pour avoir une sous partie chancun!! Voici notre plan:
I- Interêt du sommeil
1) le rôle du cerveau dans le sommeil ( on explique la chimie du cerveau: c'est donc la partie chimie/svt, on montre une maquette de neurone, et on explique l'action du sommeil dans notre vie.)
2) le sommeil réparateur ( fonction du sommeil, on explique tout ce qui est hormones, mémoire, système immunitaire)
II) Le manque de sommeil
1) conséquences du manque de sommeil sur le cerveau ....etc
2) maladies déficientes liées au manque de sommeil
Le problème c'est que nos profs nous ont dit que le I ne servait pas a grand chose et que au final le II impliquait forcement le I! Cela fait plusieurs fois que l'on recommence notre plan et c'est à chaque fois c' est le mêmes remarques!! Les profs sont aussi pas beaucoup présents et ne nous dirigent pas beaucoup.... Ils commence à se faire tard et on aimerait beaucoup commencé à avancer dans notre TPE!! Si vous pouviez nous aidez au niveau du plan ça serait gentil étant donné qu'on est complètement perdu!! Merci d'avance!!
-----