les pneus : un problème de contact!
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les pneus : un problème de contact!



  1. #1
    cedbont

    Exclamation les pneus : un problème de contact!


    ------

    Salut, on fait un TIPE sur l'adhérence des pneus et au niveau du contact avec les manufacturiers (pour ne pas citer Michelin) c'est un peu difficile : ils ne nous répondent pas à notre demande d'entretien.
    Auriez-vous, vous, des contacts ou savez-vous auprès de qui on peut se renseigner (on s'intéresse aux paramètres rentrant en compte dans l'adhérence du pneu avec la route) ?
    Merci d'avance pour votre réponse et n'hésitez pas à me demander des précisions si je ne suis pas clair.

    -----

  2. #2
    invitecaff288f

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Salut,
    L´adherence d´un pneu est regi par la surface de contact au sol ( donc la pression applique sur la gomme), le type de coutchouc, le type de structure.
    Aujourd´hui les surface de contact sont des ellipse dont le gransd rayon est dans la largeur du pneu. avant on avait des pneu fin et l´ellipse etait sur la longueur du pneu. Le probleme aujourd´hui est de ce rapprocher de plus en plus d´un contat cylindre plan afin de faciliter le roulement. apres cela depend de l´asphalte. il faut limiter l´ecrasement pendant le roulement ( lineaire -> moins de frottement) et faciliter celui-ci pendant le freinage ( augmenter la surface pour limiter la pression ´mais aussi limiter l´echauffement par emmagasinage et dissipation d´energie).

    Bon ben c tout ce que je peux vous dire. Bon courage.

  3. #3
    cedbont

    Arrow Re : les pneus : un problème de contact!

    Merci pour tous ces renseignements.
    Mais ce que je cherchais c'était d'abord un contact avec un industriel ou une entreprise qui utilise des pneus (sports mécaniques...).
    Auriez-vous des informations de ce côtés-là?

  4. #4
    invite16a0720a

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Citation Envoyé par cedbont
    au niveau du contact avec les manufacturiers (pour ne pas citer Michelin)
    Michelin n'a jamais rien communiqué et ne vous communiquera JAMAIS QUOI QUE CE SOIT . La politique de cette entreprise consiste en un secret total sur son savoir-faire. C'est l'exemple le plus "caricatural" et le plus connu qui existe en France sur la volonté de ne rien divulguer.
    Bonne chance quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Heureusement, il n'y a pas que Michelin qui connaît quelque chose sur les pneus. Certaines écoles font des cours sur le sujet et il existe des livres.
    En tapant "cours + pneumatiques" sur Google, on trouve des trucs.
    Voir par exemple :
    http://www.educauto.org/Documents/Infotech/pneu2.pdf

  7. #6
    cedbont

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Merci beaucoup même si je suis un peu déçu.

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Faut pas être déçu.
    Voici une autre référence :
    http://www.theses.ulaval.ca/2004/22068/ch02.html#d0e150
    assez bien faite.
    Maintenant, il ne faut PAS t'imaginer qu'un modèle de pneu peut être simple. Il remplit des fonctions multiples : guidage, absorption des chocs, évacuation de la pluie, freinage, propulsion, etc... En plus, toutes ces fonctions sont couplées à celles du véhicule.
    La modélisation est à l'image de la réalité : complexe.

  9. #8
    cedbont

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Super ce modèle de Pacejka (cf http://www.theses.ulaval.ca/2004/220...2.html#d0e150), mais où est-ce qu'on pourrait avoir une formule plus explicite et puis où les coefficients sont expliqués?

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Le modèle de Pacejka est un modèle empirique, c'est-à-dire que l'on calcule des coefficients à partir de mesures faites sur une machine à pneu (une grande roue sur laquelle on fait frotter un pneu de travers).
    Il n'y a pas de justificatif théorique.
    Les constructeurs de pneus s'en servent pour communiquer avec les constructeurs de véhicules, c'est plus facile que de s'envoyer des courbes.

  11. #10
    cedbont

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Donc à priori, à moins d'avoir un banc d'essai il sera difficile de calculer ces coefficients.

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Citation Envoyé par cedbont
    Donc à priori, à moins d'avoir un banc d'essai il sera difficile de calculer ces coefficients.
    Exactement. Faire le calcul à partir des propriétés des matériaux qui sont composites et non-linéaires (acier + gomme) est un challenge redoutable. Je pense que Michelin et quelques autres doivent y arriver assez bien mais ils ne sont pas bavards.

  13. #12
    cedbont

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Oui, on l'a malheureusement remarqué
    Mais, n'existerait-il pas tables de ces coefficients, par véhicule?

  14. #13
    invitea3eb043e

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Les coefficients de Pacejka caractérisent un pneu, pas un véhicule. Cette information ne peut servir qu'à des concepteurs de véhicules (tourisme, formule 1) et pas à des particuliers. De plus, les pneus de première monte livrés avec un véhicule neuf ne sont pas les mêmes que ceux qu'on achète ensuite chez Carrefour ou autres. D'ailleurs, quand on change un pneu, les amortisseurs sont déjà fatigués et ne se marient plus aussi exactement avec le pneu.

    En fait, pour un particulier qui n'est pas rallyman, les choses à surveiller sont :
    - l'usure des pneus : quand ils sont lisses, ils ne chassent plus l'eau d'où aquaplaning
    - la pression des pneus : si elle est insuffisante, le pneu s'affaisse en créant une espèce de bourrelet à l'avant et à l'arrière. En roulant, on écrase et libère ce bourrelet, ce qui dissipe de la chaleur et chauffe le pneu, d'où risque d'éclatement, d'autant plus que quand le pneu chauffe, la dissipation augmente encore.

  15. #14
    cedbont

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Oui on voulait faire trois parties dans notre TIPE:
    -facteurs d'adhérence généraux : température, pression, gomme, état de la route,...
    -réponse du pneu (en adhérence) aux accélérations du véhicule (virage, freinage, démarrage,...) grâce à Pacejka et à des expériences,
    -étude de l'aqua-planing (modélisation numérique : la on aurait besoin d'un logiciel de mecaflu ).
    Mais la formule de Pacejka nous aurait aidés dans la 2ème partie et on voulait prendre des coefficients "normaux" (que l'on pourrait retrouvés sur un vrai pneu, pour une vraie voiture de série!).

  16. #15
    invitea3eb043e

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Il existe des laboratoires publics qui travaillent sur ces questions et qui sont certainement plus ouverts que les fabricants de pneus. Par exemple l'INRETS.
    Tape sur Google INRETS + PACEJKA et tu trouveras des adresses mail de spécialistes.

  17. #16
    invite8b722533

    Re : les pneus : un problème de contact!

    Salut à tous,

    désolé de remonter ce vieux post, mais je suis moi aussi à la recherche d'info concernant les coefficients de Pacejka.

    Je bosse sur un projet d'ajustement de pneus dans ma boîte.

    J'ai trouvé quelques infos, mais je voulais juste savoir si depuis le temps vous aviez de nouvelles infos.

    Merci

  18. #17
    inviteac39af44

    Re : les pneus : un problème de contact!

    salut je suis aussi a la recherche du meme sujet...est ce que vous avez trouve qqchose de nouveau ?

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