Bonjour à tous, pouvez vous corriger ma synthèse de TPE et me dire si elle vous semble bien Merci à tous
Lors de la présentation des cinq thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j’ai observé et essayé dès la 1ère séance de trouver des sujets qui pouvaient me convenir et m’intéresser. Je me suis mis dans un premier temps avec 2 de mes amis et nous avons proposés des sujets malgré que ce rassemblement ne soit pas la meilleure méthode. Nous avions tous les 3 une préférence pour 2 thèmes en particulier : « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et « Santé et Bien-être ». Nous avons dans un premier temps essayer de créer un sujet en associant les 2 thèmes et après mûres réflexions, nous nous sommes mis d’accord pour prendre « Santé et Bien-être » et de travailler en autre sur les effets de la musique sur le corps. Avant toute création de plan ou recherche de problématique, nous nous sommes mis à la recherche d’informations dans le but de bien cerner le sujet choisi. Pour cela, nous avons cherché aussi bien dans des livres que sur Internet. Nous nous sommes mis d’accord qu’il fallait d’abord définir la musique qui pourrait être une partie de notre exposé.
Ensuite, nous nous sommes mis à la création d’un dossier écrit qui servirait de support pour trier et structurer nos informations. Par rapport à la problématique, je pense que cela a été l’étape la plus dure dans la réalisation et la finalisation de notre exposé. D’une part, nous avons pris un mauvais départ dans le choix de la problématique. En effet, nous avons commencé à chercher des problématiques avant même d’avoir fini de récolter toutes les informations nécessaires à la réalisation et à la constitution de l’exposé. Notre difficulté majeure fut d’englober toutes les informations à travers la problématique. En d’autres termes, elle ne correspondait pas tellement à nos informations prélevées. Par ailleurs, nos professeurs nous conseillaient de trouver une question où 2 problèmes devaient se confronter. Nous avons réussi à trouver une problématique qui nous convenait : En quoi la musique peut-elle influencer les comportements de l’être humain ?
Nous avons essayé d’aller sur différents sites Internet pour varier notre recherche et notre source d’information. Pour répartir équitablement notre travail de recherche, nous avons faits 3 grandes parties pour l’exposé. Pour compléter nos informations, nous avons illustré nos propos de nombreux graphiques, schémas… ce qui nous a parfois permis de mieux comprendre nos explications. Mais, je trouve que mes camarades étaient parfois laxistes suivant les séances. C’est pour cela qu’à la fin et lors de la finalisation de la production, je pense que j’étais plus concentré et impliqué au sein du groupe. Néanmoins, nous avons décidé auparavant de faire un site comme production et un de mes camarades était assez doué dans l’informatique ce qui nous a beaucoup aidé. Ayant traité la SVT et la Physique, j’ai beaucoup appris en physique concernant des notions nouvelles pour moi comme les battements binauraux ou encore l’anatomie de l’oreille pour la SVT.
Cette expérience des TPE m’a permis, je pense, d’être plus autonome mais également de surmonter la difficulté lors du choix de la problématique en autre. Mon bilan personnel pour ces TPE reste finalement positif. En effet, j’estime m’y être sérieusement investi et pour moi notre production est un indicateur important pour voir la qualité du travail réalisé. Pour conclure, je dirai que ces TPE sur les effets de la musique sur le corps m’ont permis de découvrir de nombreuses choses liées aux sciences malgré que le choix de mes futurs études n’est pas encore déterminé. C’est donc pour moi une expérience très enrichissante.
-----