Synthèse de TPE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse de TPE



  1. #1
    Cookieman22

    Synthèse de TPE


    ------

    Bonjour à tous, pouvez vous corriger ma synthèse de TPE et me dire si elle vous semble bien Merci à tous

    Lors de la présentation des cinq thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j’ai observé et essayé dès la 1ère séance de trouver des sujets qui pouvaient me convenir et m’intéresser. Je me suis mis dans un premier temps avec 2 de mes amis et nous avons proposés des sujets malgré que ce rassemblement ne soit pas la meilleure méthode. Nous avions tous les 3 une préférence pour 2 thèmes en particulier : « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et « Santé et Bien-être ». Nous avons dans un premier temps essayer de créer un sujet en associant les 2 thèmes et après mûres réflexions, nous nous sommes mis d’accord pour prendre « Santé et Bien-être » et de travailler en autre sur les effets de la musique sur le corps. Avant toute création de plan ou recherche de problématique, nous nous sommes mis à la recherche d’informations dans le but de bien cerner le sujet choisi. Pour cela, nous avons cherché aussi bien dans des livres que sur Internet. Nous nous sommes mis d’accord qu’il fallait d’abord définir la musique qui pourrait être une partie de notre exposé.
    Ensuite, nous nous sommes mis à la création d’un dossier écrit qui servirait de support pour trier et structurer nos informations. Par rapport à la problématique, je pense que cela a été l’étape la plus dure dans la réalisation et la finalisation de notre exposé. D’une part, nous avons pris un mauvais départ dans le choix de la problématique. En effet, nous avons commencé à chercher des problématiques avant même d’avoir fini de récolter toutes les informations nécessaires à la réalisation et à la constitution de l’exposé. Notre difficulté majeure fut d’englober toutes les informations à travers la problématique. En d’autres termes, elle ne correspondait pas tellement à nos informations prélevées. Par ailleurs, nos professeurs nous conseillaient de trouver une question où 2 problèmes devaient se confronter. Nous avons réussi à trouver une problématique qui nous convenait : En quoi la musique peut-elle influencer les comportements de l’être humain ?
    Nous avons essayé d’aller sur différents sites Internet pour varier notre recherche et notre source d’information. Pour répartir équitablement notre travail de recherche, nous avons faits 3 grandes parties pour l’exposé. Pour compléter nos informations, nous avons illustré nos propos de nombreux graphiques, schémas… ce qui nous a parfois permis de mieux comprendre nos explications. Mais, je trouve que mes camarades étaient parfois laxistes suivant les séances. C’est pour cela qu’à la fin et lors de la finalisation de la production, je pense que j’étais plus concentré et impliqué au sein du groupe. Néanmoins, nous avons décidé auparavant de faire un site comme production et un de mes camarades était assez doué dans l’informatique ce qui nous a beaucoup aidé. Ayant traité la SVT et la Physique, j’ai beaucoup appris en physique concernant des notions nouvelles pour moi comme les battements binauraux ou encore l’anatomie de l’oreille pour la SVT.
    Cette expérience des TPE m’a permis, je pense, d’être plus autonome mais également de surmonter la difficulté lors du choix de la problématique en autre. Mon bilan personnel pour ces TPE reste finalement positif. En effet, j’estime m’y être sérieusement investi et pour moi notre production est un indicateur important pour voir la qualité du travail réalisé. Pour conclure, je dirai que ces TPE sur les effets de la musique sur le corps m’ont permis de découvrir de nombreuses choses liées aux sciences malgré que le choix de mes futurs études n’est pas encore déterminé. C’est donc pour moi une expérience très enrichissante.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse de TPE

    Bonjour,

    Tout d'abord, dans ta synthèse tu parles d’exposé. Attention, un TPE n'est pas un exposé. On pourrait croire que tu n'as pas compris l'esprit des TEP.

    D'une façon générale ce que tu dis dans ta synthèse reste très vague. Par exemple "nous avons cherché aussi bien dans des livres que sur Internet", "Nous avons essayé d’aller sur différents sites Internet", "nous avons illustré nos propos de nombreux graphiques, schémas…", "nous avons commencé à chercher des problématiques", "nous avons faits 3 grandes parties pour l’exposé". De quels sites parles-tu ? De quels livres ? De quelles problématiques ? De quelles parties ?... Autre remarque générale, les chiffres (s'ils ne sont pas suivi d'unité) doivent s'écrire en lettre.

    Ensuite tu n'expliques pas pourquoi vous avez choisi ce sujet. Pourquoi la musique ? Tu dis que vous avez pensé à d'autres sujets, quels sont-ils ? Il faut expliquer précisément ce qui vous a amené à choisir le thème et le sujet. Tu dis qu'il vous a été demandé de trouver une problématique où deux problèmes devaientt de confronter. Quels sont ces deux problèmes dans la problématique choisie ?

    La recherche de problématique n'est pas claire non plus. A ce que je comprend, vous avez fait des recherches et ensuite vous avez voulu trouver une problématique permettant d'englober toutes les informations que vous aviez trouvé. Si c'est bien ça, ça n'a pas de sens. Logiquement, il faut commencer par définir une problématique et ensuite faire des recherches permettant d'apporter une réponse à cette problématique.

    Concernant la production finale, pourquoi avoir choisi de faire un site internet ? Comment ce site a été réalisé ? Quelles ont été les difficultés ? Le paragraphe où tu parles du site internet ne va pas du tout en terme de structure. Tu parles de trop de sujets différents. Tu as la production finale, la critique de tes camarades (ce qui n'est pas vraiment utile...) et l'apport des TPE, sachant qu'au paragraphe suivant tu reparles de l'apport des TPE. Il faut mieux organiser tes idées.

    Dans la dernière partie, il y a un oubli important. Quelle a été la réponse finale à la problématique ? Cette réponse a-t-elle été satisfaisante ? Avez-vous été au bout de la démarche ?

    Enfin, il y a un grand manque dans ta synthèse : quel a été ton apport personnel ?

  3. #3
    Cookieman22

    Re : Synthèse de TPE

    Merci Kemiste pour tous tes conseils, je vais essayer d'en tenir compte et modifier ma synthèse, au passage, y-il a t-il des fautes d'orthographe ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse de TPE

    Je n'ai pas regardé les fautes d'orthographe. Etant donné qu'il y a pas mal de choses à revoir je pense que l'orthographe sera à voir plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cookieman22

    Re : Synthèse de TPE

    Est-ce que cela est mieux ou dois-je changer autre chose
    Lors de la présentation des cinq thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j’ai observé et essayé dès la 1ère séance de trouver des sujets qui pouvaient me convenir et m’intéresser. Je me suis mis dans un premier temps avec deux de mes amis et nous avons proposés des sujets malgré que ce rassemblement ne soit pas la meilleure méthode. Nous avions tous les trois une préférence pour deux thèmes en particulier : « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et « Santé et Bien-être ». Nous avons dans un premier temps essayé de créer un sujet en associant les deux thèmes. Puis, nous avons proposés des sujets comme les médicaments, amélioration des conditions de vie mais nous n’étions pas d’accord, et nous nous sommes enfin mis d’accord sur la musique qui était pour nous un sujet original. Avant toute création de plan ou recherche de problématique, nous nous sommes mis à la recherche d’informations dans le but de bien cerner le sujet choisi. Pour cela, nous avons cherché aussi bien dans des livres de sciences comme Science et Vie Junior que sur Internet avec futura-sciences.com Nous nous sommes mis d’accord qu’il fallait d’abord définir la musique qui pourrait être une partie de notre travail.
    Ensuite, nous nous sommes mis à la création d’un dossier écrit qui servirait de support pour trier et structurer nos informations. Par rapport à la problématique, je pense que cela a été l’étape la plus dure dans la réalisation et la finalisation de notre production. D’une part, nous avons pris un mauvais départ dans le choix de la problématique. En effet, nous avons commencé à chercher des problématiques comme alors que notre production était presque finie. Notre difficulté majeure fut d’englober toutes les informations à travers la problématique. En d’autres termes, elle ne correspondait pas tellement à nos informations prélevées. Par ailleurs, nos professeurs nous conseillaient de trouver une question où deux problèmes devaient se confronter. Notre production parlait de l’influence de la musique sur le corps humain, il fallait trouver une problématique en rapport avec ce thème. Nous avons réussi à trouver une problématique qui nous convenait : En quoi la musique peut-elle influencer les comportements de l’être humain ?
    Nous avons essayé d’aller sur différents sites Internet pour varier notre recherche et notre source d’information comme par exemple wikipedia.fr, maxisciences.com Pour répartir équitablement notre travail de recherche, nous avons faits trois grandes parties pour notre production. La première est consacrée à la définition de la musique, la seconde porte sur les effets de la musique et la troisième explique comment ses effets sont-ils ressentis. Pour compléter nos informations, nous avons illustré nos propos de nombreux graphiques, schémas… concernant l’anatomie de l’oreille ou encore pour expliquer le résultat d’une de nos expériences concernant le rythme cardiaque par rapport au style de musique écoutée ce qui nous a parfois permis de mieux comprendre nos explications..
    Nous avons décidé auparavant de faire un site comme production car un de mes camarades était assez doué dans l’informatique et nous ne voulions pas faire de diaporama car cela était un peu simple à nos goûts. Nous avons donc décidé de faire un site car pour nous, pour ce sujet, le site était le type de production le plus appropriée. Nous sommes allés sur e-monsite.com pour réaliser notre propre site Internet et nous avons recopié les informations auparavant inscrites sur le dossier écrit. Je pense que la production est pertinente par rapport à la problématique car je pense que nous sommes allés au bout de notre démarche et je pense que cette production répond bien à notre problème d’origine.
    Ayant traité la SVT et la Physique, j’ai beaucoup appris en physique concernant des notions nouvelles pour moi comme les battements binauraux ou encore l’anatomie de l’oreille pour la SVT. Cette expérience des TPE m’a permis, je pense, d’être plus autonome mais également de surmonter la difficulté lors du choix de la problématique en autre. Mon bilan personnel pour ces TPE reste finalement positif. En effet, j’estime m’y être sérieusement investi et pour moi notre production est un indicateur important pour voir la qualité du travail réalisé. Pour conclure, je dirai que ces TPE sur les effets de la musique sur le corps m’ont permis de découvrir de nombreuses choses liées aux sciences malgré que le choix de mes futurs études n’est pas encore déterminé. C’est donc pour moi une expérience très enrichissante.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse de TPE

    Tout d'abord, entre les paragraphes il faut mettre des espaces pour faciliter la lecture.

    Il y a encore des problèmes de structure. Il faut faire un paragraphe = une idée. Dans ton cas on retrouve par exemple les mêmes idées dans plusieurs paragraphes, notamment en ce qui concerne la recherche documentaire. Tu en parles dans le premier et troisième paragraphe.

    Pas mal de mes remarques précédentes sont encore valables :
    - Tu dis qu'il vous a été demandé de trouver une problématique où deux problèmes devaient se confronter. Quels sont ces deux problèmes dans la problématique choisie ?
    - A ce que je comprend, vous avez fait des recherches et ensuite vous avez voulu trouver une problématique permettant d'englober toutes les informations que vous aviez trouvé. Si c'est bien ça, ça n'a pas de sens. Logiquement, il faut commencer par définir une problématique et ensuite faire des recherches permettant d'apporter une réponse à cette problématique. Même si c'est ce que vous avez fait, ne le dite pas. Tu dois dans un premier temps dire comment la problématique a été choisie et ensuite comment la recherche bibliographique a été organisée.
    - Enfin, il y a un grand manque dans ta synthèse : quel a été ton apport personnel ? Dans chaque partie tu dois dire clairement ce que tu as apporté.
    - Dans la dernière partie, il y a un oubli important. Quelle a été la réponse finale à la problématique ? Cette réponse a-t-elle été satisfaisante ? Avez-vous été au bout de la démarche ?


    Certaines informations ne sembles pas primordiales. Par exemple, ce n'est pas important de dire que tu as choisi de travailler avec deux amis, que vous avez recopié sur le site internet les infos... Il serait plus pertinent d'expliquer comment vous avez organisé le site internet. Tu dis également que le choix d'un site internet pour la production finale a été pertinent. En quoi cela a été pertinent ?

    Il ne faut pas que ta synthèse soit trop descriptive.

  8. #7
    bribridu44

    Re : Synthèse de TPE

    Bonjour à tous, Je profite de sujet pour poster également ma propre synthèse de TPE. Pourriez-vous me donnez votre avis sur cette synthèse?
    Et pour ne pas paraitre profiteur, je te donne mon avis sur la tienne Cookieman:
    -tu ne te mets pas assez en avant dans le sens où ton apport personnel semble noyer dans les "nous" que tu utilises; met en avant ton travail dans la partie sur laquelle tu t'es le plus investi! Si c'est toi qui a géré la réalisation du site, dis-le également!
    -il est fâcheux que tu n'aies pas cherché une pb dès le début... Dis que c'est le cas et que vos découvertes vous auront fait dévier et changer de problématique, plutôt que de dire que vous ne vous en êtes occupés qu'à la fin; car j'imagine que même si tu ne l'as pas formulé vous aviez une idée de pb ou de démarche au début.

    Maintenant place à ma synthèse! :

    Sujet :Forme et matière

    Problématique : Est-ce la même caractéristique du citron qui entraîne sa propriété détartrante et gélifiante?


    Il aura fallu bien du temps pour que cette problématique soit choisie. Suite à la présentation des TPE par M. Legrand et M. Monot lors du premier cours, je formais un groupe avec deux autres élèves, mais, en raison de nos trop grandes divergences internes sur le choix du sujet à étudier, je préférai changer de groupe la séance suivante et me joignis à Zoé, Juliette et Lola dont le sujet portant sur les semelles de chaussures de sport m’intéressait et me concernait beaucoup plus étant un joueur de hockey sur gazon.
    La semaine suivante, nous décidâmes néanmoins de changer de sujet car les techniques de réalisation et d’optimisation des semelles de chaussures de sport se sont révélées être jalousement gardées par leurs fabricants et il apparut donc qu’il serait bien trop compliqué de traiter ce sujet en TPE. Nous avons alors émis plusieurs propositions de thème que nous pourrions étudier, tel les colorants, le chocolat, le développement durable en agriculture, les huiles essentielles et le citron.
    Lors de la séance suivante, j’arrivai à convaincre mon groupe d’opter pour le citron comme sujet de base, car il offrait un large panel de propriétés intéressantes dont certaines peuvent être très utiles au quotidien. Il restait désormais à choisir quels usages ou propriétés du citron étudier ; nous nous sommes finalement décidés pour deux propriétés antagonistes, la première étant la gélification, un phénomène de liaisons de molécules, et la seconde le détartrage qui au contraire élimine les particules de calcaire. Ce sujet avait également l’avantage de mêler les Sciences Physiques et la SVT avec malgré tout, il faut bien le reconnaître, une légère domination des Science Physiques.
    Notre hypothèse de base était que l’acidité du citron puisse relier ces deux phénomènes à priori totalement opposés.


    Notre première priorité, une fois la problématique établie fut de trouver des expériences car celles-ci avaient lieu dès le retour des vacances début novembre. Nous avons donc réalisé lors de la première semaine de novembre en SVT une expérience sur la gélification qui fut un franc succès car nous réussîmes à gélifier avec du jus de citron et de la pectine tandis que nos solutions non acides ne gélifiaient pas. L’expérience suivante sur le détartrage en salle de physique fut un échec complet, nos résultats étant insignifiants en raison des trop faibles quantités de solutions utilisées pour réagir avec le calcaire. Cet échec fut pratique car nous avons pu rajouter la semaine suivante un montage permettant de quantifier la quantité de CO2 dégagée lors de la réaction ; nous recommençâmes donc l’expérience, mais désormais avec des réactifs en quantité suffisante et tout sembla bien se dérouler, mais nous nous sommes rapidement aperçu que la quantité de CO2 émise par la réaction avec le vrai détartrant était trop faible comparé à celle émise avec le citron! Je m’aperçu fort heureusement que les bulles de gaz étaient restées au contact du calcaire ; il y avait donc bien un dégagement plus important de dioxyde de carbone. Ceci fut le seul accroc rencontré lors de nos expériences que nous avons réalisées tous les quatre.
    Pour la suite des recherches et la rédaction de la production écrite, nous avons décidé de nous diviser en deux groupes, le premier travaillant sur la gélification et le second sur le détartrage. Cela fut très pratique de tous points de vue ; car il a été bien plus simple de se voir à deux en périodes de fêtes qu’à quatre et nous nous concentrions ainsi pleinement sur une seule partie et il aurait été à mon avis très difficile de travailler sur les deux phénomènes en parallèle tant ils sont différents l’un de l’autre et difficile à comprendre.
    Nous nous sommes très rapidement rendu compte de la pauvreté du CDI en ressources documentaires traitant de notre sujet et avons donc effectué la majorité de nos recherches sur Internet. Mais les sites traitant de notre sujet étaient peu nombreux, incomplets et allaient même parfois jusqu’à se contredire entre eux ; ce fut donc un long travail de trouver des informations pertinentes et nous dûmes même élaborer des théories pour expliquer certains phénomènes comme l’origine du passage de l’ion carboxylate au carboxyle et la différence entre les termes méthylation, méthoxylation et esthérification qui étaient allègrement mélangés sur certains sites.
    Heureusement, j’eus l’idée toute simple lors d’un cours d’anglais d’aller jeter un coup d’œil sur des sites anglo-américains qui se révélèrent bien plus complets et surtout plus précis que ceux francophones et ils confirmèrent nos nombreuses hypothèses sur certains aspects de la gélification. Nous avons pu également bénéficier de précisions sur le vocabulaire de la part de M. Ebeling, notre professeur de physique pour la gélification et d’explications claires sur les relations acido-basiques pour le détartrage.
    Nous échangions également très fréquemment avec Lola et Juliette afin de suivre nos avancements mutuels et de trouver des solutions aux problèmes que chacun de nos groupes pouvait rencontrer. Ce sont elles qui nous firent remarquer que notre partie se focalisait beaucoup trop sur la pectine (l’acteur majeur de la gélification) et s’était considérablement éloignée du citron ; en effet, nous avions réalisé que le rôle du citron dans la gélification était certes indispensable, mais intervenait tout à la fin de notre partie de façon très (trop !) brève. Il était hors de question de changer de sujet pour ne pas briser le lien avec notre autre partie, d’autant que nous avions accompli un travail considérable de documentation et maîtrisions enfin pleinement la gélification. Nous avons donc procédé à une réorganisation de notre partie en supprimant de nombreux détails trop compliqués et sans lien direct avec le sujet concernant la pectine (notamment sur la formation de la chaîne pectique et sur certains des oses la composant) et enrichi la partie présentant l’action du citron dans la gélification.
    Notre approche du sujet a donc fortement été modifiée pendant cette année au fur et à mesure de nos découvertes car nous étions partis sur l’hypothèse que l’acidité du citron était à l’origine de ces deux phénomènes distincts ce qui s’est avéré être en partie faux pour la gélification dans la mesure où le citron ne joue pas le rôle prépondérant que nous lui avions dans un premier temps imaginé.

    D’un point de vue plus personnel, cette aventure TPE aura été très enrichissante d’un point de vue méthodologique avec l’organisation du travail dans le temps, la manière de rechercher des revues dans les archives du CDI et surtout l’importance de croiser et multiplier ses sources dans ses recherches et j’ai réellement acquis un regard critique sur toutes les informations concernant mon TPE que j’ai pu trouver sur Internet ; je pense que la rigueur et la méthode de travail acquises lors de ces TPE me seront très profitables pendant les nombreuses années d’étude qu’il me reste . Sur un plan purement humain, j’ai eu la chance de travailler dans un groupe joyeux et motivé sans qu’aucun d’entre nous ne nous ralentisse et cela a été l’occasion de tisser des liens forts. Traiter un sujet si peu expliqué a été par moment énervant et décourageant, mais cela fut bien plus intéressant que si nous avions fait un TPE aux réponses toutes prêtes et j’ai pris beaucoup de plaisir à édifier des théories sur certains aspects de la pectine et de la gélification. Mon seul regret sera sans doute que les TPE aient été si chronophage et aient nécessité le sacrifice de nombreuses autres activités ; mais, dorénavant, je saurai qu’il faut mieux répartir tout le travail dès les touts premiers mois afin de bénéficier d’une charge de travail homogène tout au long de l’année.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 05h20
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 07h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h16
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 18h28