Bonjour serait-il possible que quelque uns d'entre vous lise ma synthèse pour me dire ce que je pourrai améliorer par l'avenir que ce soit dans le contenu, sur la forme ...



La synthèse écrite individuelle

1. Présentation*:
**** 1ère S2(série Sciences de l'Ingénieur)
Etablissement*: ****
TPE*: Fiche de synthèse
Thème choisi*: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Problématique*: «*Les robots aspirateurs sont-ils vraiment autonomes et si performants?*»* et *«Par quel biais un robot aspirateur se déplace-t-il dans l'espace ?*«*
Autres membres du groupe*: *****

Durant l'année de première tous les élèves doivent passer par les fameux TPE (Travaux Personnels Encadrés). Avant les premières séances je m'étais déjà renseigné pour savoir en quoi consisterait cette nouvelle expérience. En début d'année j'ai donc «*découvert*» les TPE, discipline du baccalauréat avec un cadre pédagogique pour nous expliquer cette épreuve d'une façon plus complète que mes simples recherches.

2. Les différentes étapes de la démarche
 Les raisons des choix*:
 Des partenaires de TPE*: Dès le début de l'année j'avais prévu de me mettre en binôme pour ce projet afin de pouvoir travailler efficacement. Pour cette raison je me suis mis à la recherche d'un élève qui aimerait travailler sur des thèmes que j'affectionnais. Par conséquent j'ai décidé de former un groupe avec ***** qui adorait les nouvelles technologies.De plus j'avais déjà eu l'occasion de parler avec lui l'année dernière et il semblait être un élève dynamique et curieux qui pourrait apporter un plus à nos TPE.
 Du thème*: Trois thèmes nous ont été proposés «*Matière et Forme*», «Avancées scientifiques et réalisations techniques*» et «*La Mesure*». Durant une longue discussion pendant les 2 premières séances nous avons mis en commun tous nos centres d'intérêt et nous en sommes venus à découvrir que nous étions tous les deux fortement intéressé par la technologie. Nous avons donc eu plusieurs idées comme les processeurs d'ordinateur, l'Oculus Rift ... avant de nous mettre d'accord sur la thématique de la robotique qui est un thème qui s'inscrit complètement dans le développement de notre société et qui nous plaît.
 Du sujet*: Ayant retenu le thème «*Avancées scientifiques et réalisations techniques*» et la thématique «*Robotique*», j'ai pris l'initiative de nous orienter sur la façon dont se déplace un robot aspirateur ainsi que ses performances. En effet étant en série Sciences de l'Ingénieur, il était préférable d'intégrer la vérification d'un cahier des charges de notre système.
Nos deux problématiques après le choix de ce thème sont venus très naturellement même si elle n'a été définitive seulement vers la cinquième séance puisque nous voulions bien cibler notre sujet et avoir des problématiques qui nous permettraient de réaliser une à plusieurs expériences.

 La répartition des tâches*:
Etant donné que mon groupe est constitué seulement de deux personnes nous avons décidé de travailler tout le temps ensemble durant les 30 heures de TPE. Cette «*répartition*» permet de mettre en contradiction nos avis et ainsi produire un contenu de qualité qui est plus objectif. Dans l'environnement extra scolaire je me suis beaucoup investi sur les recherches que ce soit théorique avec des cours ou encore sur des forums pour poser des questions sur les expériences que nous voulions organiser. Je me suis chargé de rédiger le carnet de bord numérique collectif à chaque séance et la majeure partie de notre dossier pour avoir un style d'écriture cohérent sur notre production mais mon camarade m'a tout de même aidé pour la rédaction du principe du fonctionnement du robot et il m'aidait à revenir sur certains points qui n'étaient par forcément très clairs pour une personne ne connaissant pas le sujet. Il apportait un avis objectif et extérieur sur ce dossier. Nous nous sommes tous les deux associés pour la constitution de notre support pour l'oral qui est un diaporama pour définir précisément le rôle que nous devrons tenir et l'organisation que nous mettrons en place.

 Le choix de la forme de production*: choix du support*
Nous avons retenu comme support de présentation un dossier rédigé complètement afin d'étayer notre raisonnement d'une façon optimale. Au début de nos Travaux Personnels Encadrés nous souhaitions faire un site internet mais nous nous somme rendu compte que cela n'apporterait pas grand chose pour la dose de travail en plus nécessaire et donc qu'il valait mieux se concentrer sur nos expériences et nos recherches. Nous réservons la forme diaporama pour la présentation orale.


3. Bilan global de notre travail
Pour ces TPE nous espérons avoir cerné dans sa globalité le sujet. Cependant, nous nous sommes heurté d'une part à l'abondance des ressources pour la partie assez théorique de notre projet mais d'autre part à un manque d'informations sur noter robot aspirateur comme par exemple sur ses différents constituants. Malgré le peu d'informations sur notre système nous avons réussi à obtenir des résultats très satisfaisants durant nos différentes expériences. Ce sujet nous a permis d'élargir notre base de connaissances dans différents de domaines allant de l'anglais aux Sciences de l'Ingénieur. Les séances se sont toujours déroulés dans un bon état d'esprit c'est-à dire une bonne communication dans notre groupe et un travail qui a semblé être efficace.

4.Bilan personnel et impression

Lors de ces TPE, j'ai été confronté à la difficulté du travail en équipe à savoir que je peux parfois être trop ambitieux sur un projet et donc mettre en quelque sorte de la pression dans un groupe. Mais ce projet à plusieurs m'a permis de m'ouvrir aux critiques plus ou moins constructives qui s'opèrent dans un groupe.
De plus cette expérience m'a apporté un enrichissement scientifique sur cette thématique malgré un investissement qui peut paraître considérable. Je retiens aussi la nécessité d'être vigilant vis-à-vis de l'objectivité de l'information et des mesures que nous avons effectué. Ce projet m'a aiér à développer ma démarche scientifique et créer des protocoles de plus en plus structurés pour éviter d'avoir des imprévus durant une manipulation ou des résultats inattendus.