Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique



  1. #1
    invite43903a72

    Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique


    ------

    bonjour , dans le cadre d'un tpe j'ai choisi le thème de la mémoire humaine et informatique ma synthèse finale est presque finie néanmoins il me manque une conclusion finale ...voici la question est qui de la mémoire humaine et informatique domine? pour être plus précise l'informatique se retrouve dans nombreux domaines de nos jours comme la médecine l’éducation ect et le but se serai d'apporter une conclusion finale a cette question. Merci d'avance pour ceux qui pourrons m’aider c'est urgent...

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique

    Citation Envoyé par misskahi Voir le message
    ...voici la question est qui de la mémoire humaine et informatique domine? pour être plus précise l'informatique se retrouve dans nombreux domaines de nos jours comme la médecine l’éducation ect et le but se serai d'apporter une conclusion finale a cette question..
    Salut , je n'ai pas compris ta question , si tu veux la développer ,
    en attendant je partage ce lien intéressant que je vais lire après http://www.universalis.fr/encycloped...erveau-humain/

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique

    Il faut que tu comprennes qu'une conclusion a pour objectif de reprendre les points essentiels du mémoire pour faire une synthèse, et si possible d'ouvrir un peu sur d'autres perspectives qui restent ouvertes. Mais comme on ne sait pas ce que contient ce mémoire on ne peut donner aucune piste.
    Dernière modification par JPL ; 15/03/2015 à 17h40.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite43903a72

    Re : Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement ! Pour être plus claire la problématique est au vu de l'essor du progres informatique est on en situation de craindre que la memoire informatique dominera la memoire humaine ?
    Précédemment dans le plan jai parlé des comppsantes de la memoire humaine et informatique puis de leur mécanismes et enfin jai parlé dune comparaison global des deux et ce que j'aimerais c'est justement d'apporter un reponse precise a la problématique . J'ai quelques idées comme par exemple expliquer quela vitesse de la memoire informatique et plus élevée que celle de la memoire humaine et de parler également de la capacité de stockage des deux mais jai du mal à trouber dans tous cela une reponses claire sans non plus rentrer dans les détails et etre concis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb7c417d

    Re : Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique

    Bonjour misskahi, la mémoire humaine (tout bêtement ?) est un peu comme un réseau (genre le net on fait des liens en lien avec notre subjectivité/sensibilité, notre ressenti qui sert à les renforcer) ...
    Bref on a une sorte de garde fou qu'est l'autocritique et l'autoréflexion (ça fait un peu pléonasme ?), en tout cas c'est une mémoire dynamique "imagée/imaginée" comme des canevas formant un paysage ...
    Alors que les machines genre Big Data, stockent et "soulagent" la notre, de mémoire séquentielle (là dessus on est pas très bon ), mais les algorithmes de débogage/correction (c'est bien un pur produit de l'humain qui n'a de cesse de "classifier et catégoriser" enfin redéfinir serait plus approprié) Ce qu'une mémoire en "dure" ne peut faire (pour le moment ?) toute seule, bref c'est de la maintenance pour nous (et niveau résilience/résistance à l'usure ; difficile de mettre ça sur le même plan ...), par contre niveau précision et temps de latence (la mémoire vive est imbattable) ; donc mémoire humaine = instruire/comprendre/construire et mémoire informatique = rapidité/éphémère/quantité () et l'unité de stockage humain (vs machine bit/octet) n'est à ce jour pas définie ... ce qui quelque part me redonne de l'espoir quant à la valeur humaine (qui n'est fort heureusement pas que dans la rentabilité/unité de temps ) c'est donc une forme de symbiose/complémentarité et non un remplacement/suppression.

    Voilà, c'est court mais c'est pour donner des pistes ...

    @ +

  7. #6
    invite43903a72

    Re : Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique

    Merci je commence a avoir plein d'idée pour ma conclusion je pense que je vais pouvoir enfin la finir!!

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Conclusion TPE de la memoire humaine et informatique

    Citation Envoyé par misskahi Voir le message
    Merci d'avoir répondu aussi rapidement ! Pour être plus claire la problématique est au vu de l'essor du progres informatique est on en situation de craindre que la memoire informatique dominera la memoire humaine ?
    il faudra préciser ce que veut dire ici "dominer" et ce que ça entrainerait, parce que brut de lecture, je pourrais mal comprendre que la mémoire humaine serait à un moment devenue inutile, au point de ne pas se souvenir à quoi pourrait servir une mémoire, informatique qui ferait quoi, d'ailleurs ?

Discussions similaires

  1. Combien la mémoire humaine peux enregistrer dans un cycle horloge?
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2013, 20h02
  2. Conclusion mémoire de master 2
    Par invite18b8b435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 23h36
  3. Comment la mémoire humaine enregistre-t-elle?
    Par invite33b26c8f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/03/2012, 06h29
  4. Effet de l'ordinateur sur la mémoire humaine
    Par invitea123b7b1 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2010, 13h21