Bonjour bonsoir,
Alors voilà, je suis en Terminale STL, Sciences et Techniques de Laboratoire, et pour notre dernière année de lycée, nous devons donc réaliser un PTA, en binôme dans mon cas. C'est un peu comme un TPE, mais nous devons répondre à notre problématique par des expériences en microbiologie et biochimie, faisables dans nos laboratoires ( donc malheureusement il faut oublier les lapins fluorescents et autres expériences génétiques ).
Le thème est libre, nous avons juste pour consigne de trouver une question originale, qui si possible n'a pas déjà été faite 15 000 fois, et qui surtout permet de faire des manips en biochimie ( donc par exemple des dosages acides-bases ou des réactions d'oxydoréduction ) et en microbio. ( étude de l'effet d'un produit sur le développement des bactéries ou des levures )... comme vous voyez, c'est assez vague
Donc voilà, je cherche des thèmes/problématiques/idées, toute suggestion sera vraiment la bienvenue si vous avez des questions sans réponses un peu futiles, du pourquoi et du comment ça devient bleu ou violet, je suis preneuse aussi, on ne sait jamais, peut être que je résoudrais un grand mystère de l'univers
Merci mille fois d'avance
-----