TPE : Agir pour l’avenir
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE : Agir pour l’avenir



  1. #1
    MImi256

    TPE : Agir pour l’avenir


    ------

    Dans le cadre de ce thème, mon groupe et moi même avions pensé a traiter un sujet qui comparerait les pommes bio aux pommes avec des insecticides. Qu’en pensez vous ? Et concernant la partie insecticide est ce que si on se le procure de l’extérieur pour mener nos experiences, ce sera quand même apprécié ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Agir pour l’avenir

    insecticides, pesticides tu connais la différence ? tu vas comparer quoi? le gout de la pomme, sa durée de conservation? le rendement ? le poids moyen ? je suppose que tu n'as pas deux champs de pommier à ta disposition pour faire des essais et des comparaisons.
    insecticides : tu veux peut être compter le nombre de vers trouvé dans les pommes ? l'insecticide, c'est surtout pour protéger l'arbre, quand la pomme est bien formée, elle n'est pas attaquée par des insectes. les guepes et les frelons les attaquent quand elles sont trop mûres mais elles sont ramassées avant

    si tu es en S-SVT c'est bof mais surtout il est hors de question que vous manipuliez ce genre de produits. de plus pour faire quoi ? je ne pense pas que les pommes soient traitées post récoltes.

    par contre les pommes de terre sont traitées avec des produits anti-germinatifs, les agrumes avec une cire+produits.
    le problème sera de se procurer des pommes de terre récoltées à la même époque, de la même variété et conservées selon plusieurs procédés. par exemple, la bio n'est pas traitée aux antigerminatifs, la traitée peut être lavée et antigerminatifs et la troisième est non lavée et traitée aux antigerminatifs. cela ne va vraiment pas etre facile de trouver la même variété.

    si tu veux mon avis, les races/variétés utilisées en culture bio sont souvent différentes et souvent plus rustiques, quel que soit le légume ou le fruit.
    si tu es dans une région de pommes cidre/à couteau/jus, tu pourrais t'intéresser aux différences. quand tu prends une pomme à cidre et que tu la coupe en deux, elle noirci (elle s'oxyde) très très vite, pourquoi ?

    le premier intérêt du bio en arboriculture c'est de ne pas empoisonner l'agriculteur ! une pomme peut être traitée 21 fois! une fraise en général n'est traitée qu'une fois mais elle garde ces produits jusqu'à la dégustation. la culture du kiwi est bio très très facilement. tous les fruits ne sont pas égaux devant les ravageurs, d'ailleurs ce serait un bon sujet, non ? la culture de l'ananas au costa rica est une vraie catastrophe sanitaire...

  3. #3
    MImi256

    Re : TPE : Agir pour l’avenir

    Je suis tout à fait d’accord, c’est pour cette raison que nous avons pensé que traiter le sujet deviendrait problématique. Je te remercie pour ta réponse (si rapide). Mais qu’est ce que tu entends par ravageur ? Faudrait alors placer differents fruits dans même environnement artificiel et observer leur interaction avec les ravageurs ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Agir pour l’avenir

    les ravageurs sont par exemple les insectes qui s'attaquent aux feuilles, les moisisures/champignons qui s'attaquent à l'arbre.
    je crois que tu ne sais pas qu'une pomme met 6 mois à se former. vous pouvez pas faire ce genre d'expérience, vous allez pas non plus faire un élevage d'insectes nuisibles ou utiles!

    la culture de champignons est bcp plus de saison! à ma connaissance ce n'est pas une culture plein champs donc pas de pesticides? ce qui n’empêche pas qu'ils ne sont pas tous bio, sans doute un probl de fumier?

    le traitement des oranges serait assez intéressant à étudier ...

    avec des oranges traitées après récolte, non traitées après récolte et bio tu en place une de chaque dans un environnement témoin et un autre lot après avoir frotté l'écorce de chacune des oranges avec une orange moisie. laquelle est la plus vite contaminée ? tu peux aussi remplacer les oranges par des citrons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MImi256

    Re : TPE : Agir pour l’avenir

    Mais alors comment se procurer justement 3 oranges : une bio, l’autre non traité apres récolte et la troisième traité ?
    Le sujet sur l’inégalité des fruits devant les ravageurs est très intéressant. Est-ce que cette inégalité depend justement de leur traitement ou seulement de leur variété ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Agir pour l’avenir

    cela dépend de type de fruits, par exemple le Kiwi avec sa peau bizarre, aucun insecte ne s'y colle! par contre pourquoi l'ananas a besoin d'autant de traitements ? elle a pourtant l'air d'avoir la peau dure !
    cela dépend donc aussi des feuilles car les ravageurs s'attaquent pas tjs aux fruits mais quelquefois à l'écorce de l'arbre ou aux feuilles.
    pour les pommes ou les poires, les fruits ont une peau très différente selon la variété. il y en a sans doute de plus rustiques que d'autres. pour l'arboriculture, il faut se renseigner à l'INRA d'Avignon ou d'Angers (ou sur le site web). le problème principal est les conditions climatiques, lors de la floraison.

    pour se procurer des oranges, il suffit d'attendre 1 mois (la saison n'est pas commencée) et d'aller chez un primeur, un magasin qui ne vend que des fruits et légumes. pour les oranges bio, tu seras peut être obligé d'aller dans un magasin bio. commencer ses expériences après la Toussaint pour un TPE, c'est une bonne idée

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : Agir pour l’avenir

    les oranges non traitées après récolte sont en général vendues emballées dans un film plastique individuel.

    en attendant la saison des oranges, tu peux stocker quelques citrons pour qu'ils moisissent (non traités car les traités vont se dessécher)

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 15h54
  2. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 10h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 17h09
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 09h46