Bonjour à tous !
Je ne comprend pas vraiment ce texte :
Le secret de l'identification par l'empreinte génétique réside dans la taille des fragments d'ADN. En effet, même si deux segments d'ADN sont homologues, leurs tailles sont différentes. Ces variations ont été nommées polymorphismes de taille des fragments de restriction (RFLP, restriction fragment length polymorphisms).
Afin de comparer la taille des fragments d’ADN de deux échantillons, on procède à une électrophorèse en gel. Cette méthode permet, en effet, une séparation des molécules en se basant sur une de leur propriété physique : ici leur charge électrique. Les plus petites molécules vont se diriger plus rapidement que les autres vers le pôle positif.
Pour la première phrase en gras, je ne comprend pas comment si les segments sont homologues, ils peuvent avoir une taille différentes ?
Ensuite, pour pouvoir comparer les empreintes génétiques de plusieurs personnes, je suppose qu'il "prendre" les segments d'ADN non codant au même endroit. Dans ce cas, on les prend tout les ministallites ou un en particulier. Et dans le derniers cas, comment la TAQ polymérase parvient-elle à le reconnaître ?
Beaucoup d'intérrogation pour un éleve de 1èreS qui essaye de comprendre quelquechose "d'abstrait" !!
J'espère avoir de nombreuses réponses.
Merci par avance.
-----