Empreintes génétique ==> électrophorèse
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Empreintes génétique ==> électrophorèse



  1. #1
    inviteda083fb1

    Empreintes génétique ==> électrophorèse


    ------

    Bonjour à tous !

    Je ne comprend pas vraiment ce texte :

    Le secret de l'identification par l'empreinte génétique réside dans la taille des fragments d'ADN. En effet, même si deux segments d'ADN sont homologues, leurs tailles sont différentes. Ces variations ont été nommées polymorphismes de taille des fragments de restriction (RFLP, restriction fragment length polymorphisms).
    Afin de comparer la taille des fragments d’ADN de deux échantillons, on procède à une électrophorèse en gel. Cette méthode permet, en effet, une séparation des molécules en se basant sur une de leur propriété physique : ici leur charge électrique. Les plus petites molécules vont se diriger plus rapidement que les autres vers le pôle positif.


    Pour la première phrase en gras, je ne comprend pas comment si les segments sont homologues, ils peuvent avoir une taille différentes ?

    Ensuite, pour pouvoir comparer les empreintes génétiques de plusieurs personnes, je suppose qu'il "prendre" les segments d'ADN non codant au même endroit. Dans ce cas, on les prend tout les ministallites ou un en particulier. Et dans le derniers cas, comment la TAQ polymérase parvient-elle à le reconnaître ?

    Beaucoup d'intérrogation pour un éleve de 1èreS qui essaye de comprendre quelquechose "d'abstrait" !!

    J'espère avoir de nombreuses réponses.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite07b446b5

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    je vais essayer de te répondre...

    normalement 2 ADN homologues devraient avoir la même taille. cependant si on regarde l'ADN non codant les tailles varient.

    Ensuite pour faire l'empreintes génétiques d'une personne on étudie une vingtaine de régions polymorphique d'ADN non codant. pour cela, une pcr (polymerase chain reaction : une multiplication de l'adn qu'on souhaite analysé) est réalisé. pour cela, on utilise des amorces qui encadrent les régions polymorphiques composées d'un nombre variants de microsatellites (ce nombre varie d'une personne à une autre). après avoir réalisé cette pcr, le produit amplifié est soit analysé par gel d'électrophorèse (gel de polyacrylamide) soit par séquençage. Ainsi la lecture pour le gel se fait de la manière suivante : obtention de bandes à des hauteurs différentes et grâce au marqueur de taille on peut connaître le nombre de microsatellite. Et pour le séquençage, nous obtenons la séquence d'adn analysé et donc nous pouvons connaître le nombre de microsatellites pour chaque allèle.

    La taq polymérase est une enzyme utlisée lors de la pcr. sa fonction est de réaliser l'élongation du brin synthésié cad d'ajouter des nucléotides. Donc si elle voit un A alors elle ajoutera un TR et si elle voit un C elle ajoutera un G et vice versa.

    voila j'espère avoir répondu à tes questions

  3. #3
    inviteb965213b

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    Bonjour;
    je n'ai pas compris le passage pourquoi même si deux segments d'ADN sont homologues, leurs tailles sont différentes
    quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

  4. #4
    piwi

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    Bonjour,

    L'homologie signifie que les gènes descendent d'un ancêtre commun (du gène) dans l'evolution. En principe plus les gènes on divergés tardivement dans l'évolution, plus ils se ressemblent. Dans une même espèce, il peut y avoir des variations dans un même gène. C'est ce que l'on appelle les allèle. Un allèle A code pour un proteine A et un allele a codera aussi pour A. A et a diffèrent légerement dans leur séquence.

    Qu'est ce qu'une enzyme de restriction: Une enzyme de restriction est une endonucléase (coupe à l'intérieur de l'ADN) qui reconnait des séquences spécifiques (en palindrome) de 4 à 10 paires de base.
    Par exemple une enzyme appellée BamHI coupe l'ADN ayant la séquence G|GATCC au niveau de la barre rouge.
    imaginons un fragment:
    --GGATCC-------------
    Je le donne à couper à mon enzyme:
    --G GATCC------------

    On a un petit morceau et un gros morceau. En éléctrophorèse ca donne ca:
    ------------------------


    ----- (gros morceau)


    ----- (petit morceau)
    ------------------------

    Reprenons le fragment mais avec une mutation:
    --GGAACC-------------
    BAMH1 ne peut plus le couper!

    En éléctrophorèse ca donne ca!
    ------------------------
    ----- (très gros fragment)





    ------------------------

    Vous saisissez maintenant la méthode?

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb965213b

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    D'accord ! J'ai compris ! merci beaucoup

  7. #6
    inviteb965213b

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    j'ai une autre question moins proche du sujet mais je ne suis pas sure d'avoir compris
    la séquence de nucléotides d'un gène est -elle différente pour chaque être vivant ? parce que si oui ca pourrait expliquer les differentes tailles des fragemnts d'ADN pour chaque individu ?
    merci d'avance à celui ou celle qui me répondra !

  8. #7
    Yoyo

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    Salut

    elle est en effet differente (on appelle cela des alleles) mais ca ne varie pas tant que ca, car le gène doit rester fonctionel donc on ne peut pas trouver n'importe quel type de modification;

    Yoyo

  9. #8
    inviteb965213b

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    ok mais si on reprend plus haut ce qu'a dit Caramela : " le secret de l'identification par l'empreinte génétique réside dans la taille des fragments d'ADN. En effet, même si 2 gènes sont homologues, leurs tailles sont différentes". Ce que je comprends pas c'est comment 2 personnes différentes peuvent avoir des fragments d'ADN de longueurs différentes ??

  10. #9
    piwi

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    Bon sang mais vous avez lu le message que j'ai laissé plus haut????

  11. #10
    inviteb965213b

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    Oui j'ai vu mais en fait il faut juste savoir que l'électrophorèse est responsable de la diversité des tailles de fragments d'ADN ? ?

  12. #11
    invite6da89c97

    Re : Empreintes génétique ==> électrophorèse

    Bonjour! Voilà j'ai une question dans un exercice mais je ne la comprends pas...
    "Expliquez comment 2 personnes différentes ont des fragments d'ADN de longueurs différentes"
    A l'appui pour nous aider normalement on a le schéma d'un test ADN mais franchment ça ne m'aide pas!
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. empreintes digitales
    Par invite930dcd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2010, 15h53
  2. [Divers] Empreintes digitales
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2008, 14h52
  3. Empreintes digitales
    Par invite303d0012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 00h19
  4. [identification] Empreintes
    Par invite9dc1fd73 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2006, 16h30
  5. Empreintes digitales
    Par invite734386ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 07h42