Bonjour,
Actuellement en deuxième année de classe préparatoire ( PSI ), je me suis rendu compte que mon ancien sujet ne me convenait finalement pas..
C'est pourquoi je me suis penché sur un autre sujet qui est le titre soit :
L'énergie marémotrice.
Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, pour résumer c'est une méthode permettant de produire de l'énergie à l'aide des marées, vous pouvez vous renseignez sur divers sites bien expliqués !
Mais au risque de refaire la même erreur que la dernière fois, je tenais avant tout à savoir si ce sujet pouvait tenir la route.
Pour ce qui est de la convenance au niveau des matières, on peut facilement parler des fluides en physique, de l'énergie, enfin bref rien ne manque !
Au niveau de l'expérience (qui est facultative) : ca pourrait se faire (enfin le seul problème serait de modéliser les marées et ainsi les différents niveaux d'eau de part et d'autre du "barrage")
Au niveau du contact (qui est aussi facultatif) : je me suis renseigné et il existe une des plus grosses centrale marémotrice du monde en France, à Rance en Bretagne ce qui n'est pas loin de mon domicile (du moins de manière raisonnable). Donc je pourrai à la rigueur entrer en en contact avec eux, mais ne nous projetons pas trop !
Toutes ces approches sont peut être un peu fictives, mais j'aimerai savoir si potentiellement ça peut tenir !
Au niveau de la physique, on a pas encore commencé la mécanique des fluides mais cela pourrait me servir je pense pour calculer l'énergie produite par ce genre de centrale, tout d'abord en se basant sur notre expérience puis en prenant les donnés de la centrale de Rance pour ainsi valider notre hypothèse mais ensuite , je ne sais pas quoi véritablement faire !
Merci pour votre lecture ! Et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet !
Cordialement YuuX
-----