TIPE : Energie marémotrice
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : Energie marémotrice



  1. #1
    YuuX

    TIPE : Energie marémotrice


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en deuxième année de classe préparatoire ( PSI ), je me suis rendu compte que mon ancien sujet ne me convenait finalement pas..
    C'est pourquoi je me suis penché sur un autre sujet qui est le titre soit :

    L'énergie marémotrice.

    Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, pour résumer c'est une méthode permettant de produire de l'énergie à l'aide des marées, vous pouvez vous renseignez sur divers sites bien expliqués !

    Mais au risque de refaire la même erreur que la dernière fois, je tenais avant tout à savoir si ce sujet pouvait tenir la route.

    Pour ce qui est de la convenance au niveau des matières, on peut facilement parler des fluides en physique, de l'énergie, enfin bref rien ne manque !

    Au niveau de l'expérience (qui est facultative) : ca pourrait se faire (enfin le seul problème serait de modéliser les marées et ainsi les différents niveaux d'eau de part et d'autre du "barrage")

    Au niveau du contact (qui est aussi facultatif) : je me suis renseigné et il existe une des plus grosses centrale marémotrice du monde en France, à Rance en Bretagne ce qui n'est pas loin de mon domicile (du moins de manière raisonnable). Donc je pourrai à la rigueur entrer en en contact avec eux, mais ne nous projetons pas trop !

    Toutes ces approches sont peut être un peu fictives, mais j'aimerai savoir si potentiellement ça peut tenir !
    Au niveau de la physique, on a pas encore commencé la mécanique des fluides mais cela pourrait me servir je pense pour calculer l'énergie produite par ce genre de centrale, tout d'abord en se basant sur notre expérience puis en prenant les donnés de la centrale de Rance pour ainsi valider notre hypothèse mais ensuite , je ne sais pas quoi véritablement faire !


    Merci pour votre lecture ! Et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet !

    Cordialement YuuX

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE : Energie marémotrice

    Bonjour,

    Ce qui est important c'est le choix de ta problématique et la façon dont tu vas y répondre. Ici tu ne nous donnes que le thème que tu as choisi.

  3. #3
    Dynamix

    Re : TIPE : Energie marémotrice

    Salut
    Citation Envoyé par YuuX Voir le message
    à Rance en Bretagne
    La ville de Rance est bien connue dans le monde entier

Discussions similaires

  1. TIPE sur l'énergie
    Par invitea8d6327e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 21h45
  2. TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie
    Par invite4dbb31a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 10h47
  3. L'énergie marémotrice: potentiels et déboirs
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 18h34
  4. Usine marémotrice de la Rance
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/02/2005, 19h15