TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie



  1. #1
    invite4dbb31a6

    TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TPE sur l'usine marémotrice de la Rance, je m'occupe de la partie qui porte sur la distribution de l'énergie vers le réseau EDF.

    Ayant trouvé que très peu d'information sur Internet, j'aurai besoin de votre aide pour comprendre le schéma disponible ici.

    Merci d'avance,
    A+

    -----

  2. #2
    YBaCuO

    Re : TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie

    Bonjour,

    L’usine marémotrice de la Rance compte 24 groupes bulbes répartis en trois blocs (1,2,3) et six ensembles (A,B,C,D,E,F). Sur le schéma seulement les groupes du bloc 2 sont représentés (groupes 9 à 16). On a une représentation unifilaire, c'est-à-dire qu’un fil sur le schéma représente trois fils du réseau triphasé.

    Donc en partant du bas, on trouve les groupes avec une tension de sortie de 3,5kV. Le courant traverse ensuite les transformateurs d’excitation, ils servent à alimenter les rotors des l’alternateurs, ce ne sont pas des transformateurs de tension mais de courant ; si tu ne t’intéresses pas à la partie excitation de l’alternateur fait comme s’ils n’existaient pas en les remplaçant par un fil.

    Ensuite on rencontre un premier sectionneur puis les inverseurs, le schéma symbolisé par deux sectionneurs n’est pas très explicite mais ils servent à permuter les fils des lignes triphasées. En effet les rotors des alternateurs tournent dans les deux sens suivant l’écoulement de l’eau de mer or il faut qu’électriquement il tourne dans le même sens que le réseau.

    Ensuite le courant traverse un premier discontacteur, puis un autre sectionneur et enfin un transformateur élévateur de tension 3,5kV/225kV. Celui-ci est assez particulier, il comporte deux primaires et un secondaire, chacun des primaires étant alimenté par un ensemble (ici C et D).

    Les transformateurs sont raccordés ensuite à un jeu de barre (les deux lignes parallèles horizontales), qui sert à aiguiller le courant vers différentes lignes qui partent du postes pour aller vers Launay, Belle Epine ou Tregneux.

  3. #3
    invite4dbb31a6

    Re : TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie

    Merci pour ton aide, ça m'a beaucoup avancé mais il me reste une quesrtion :

    Quel est le rôle desd inverseurs ?
    Mon prof d'élec pense qu'il sert à inverser la phase 1 et la phase 3 (du signal triphasé) lorsque l'alternateur tourne dans l'autre sens.

  4. #4
    YBaCuO

    Re : TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie

    Oui c'est bien cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'énergie marémotrice: potentiels et déboirs
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 17h34
  2. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  4. tpe sur l'énergie solaire
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 17h50
  5. Usine marémotrice de la Rance
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/02/2005, 18h15